Hier, le 25 novembre, a eu lieu la 8ème édition du Grand Prix Stratégies du Sport à l’Elysées de Biarritz à Paris.
Le jury était composé de 9 personnes dont Christine Arron, qui détient toujours le record européen du 100 mètres en 10 s 73 depuis 1998.
Le Crédit Agricole et le BETC remportent cette 8 ème édition du Grand Prix Stratégies du Sport. Plus qu’une campagne, ce coup de communication met un poing d’honneur à un problème de société, à savoir la place des femmes dans cette dernière. Le Crédit Agricole (partenaire de la fédération française de football) et BETC ont donc mis en avant les filles de l’équipe de France de football lors de la coupe du monde qui a eu lieu l’été dernier au Canada avec l’accroche : « Une footballeuse est un footballeur comme les autres. »
Nicole Derrien, directrice de la communication clientèle et sponsoring de Crédit Agricole a précisé:
« Nous sommes sponsor de tous les footballs. La coupe du monde féminine, qui se disputait au Canada, était une occasion de mettre en avant notre politique de mixité au sein de l’entreprise. »
De son côté Jean-Charles Caboche, directeur général de BETC, a ajouté :
« L’objectif était de faire changer le regard des gens sur le football féminin, et plus généralement sur le sport féminin, et d’en faire un sujet de conversation ».
Pour mener ce défi, le Crédit Agricole et BETC ont créé des visuels avec des messages forts et humoristiques comme « Nous ne ferons pas dans la dentelle. Nous voulons en découdre » ou encore « Mon mec passe beaucoup de temps devant le foot. C’est normal, c’est moi qui joue. »
Ils se sont également attaqués au baby-foot, en remplaçant les hommes par des femmes.
D’autres prix ont été décernés lors de cette 8ème édition.
Dans la catégorie marketing digital :
- Seenk et IBM ont été récompensé pour leur site responsive de la Fédération française de tennis, qui compte en 2015, 14 millions de visiteurs unique.
- Double 2 et Zelios Interactive pour France Galop remporte un prix et le coup de coeur du Jury pour son film viral.
- Volkswagen et DDB pour leurs opérations sur les réseaux sociaux grâce à la fameuse faute d’orthographe « Wolkswagen » affichée sur les panneaux publicitaires du match France-Brésil en mars dernier.
- Netco Sport et Le Troc ont été récompensé pour leur application mobile et tablette.
- Marcel et Orange ont reçu un prix pour leur dispositif digital pour #Lematchquicompte, destiné à promouvoir tous les matchs de ligue 1 comme des classicos.
Concernant la catégorie opérations évènementielles, Publicis Nurun et PMU ont reçu un prix pour leur Before de l’Hippodrome qui a eu lieu en avril dernier à l’hippodrome de Paris-Vincennes ayant pour but de rajeunir la population des hippodromes.
La catégorie campagnes de publicité a récompensé Volkswagen et DDB.
La catégorie Brand content a récompensé Total, Creative content, Smart&Geek et Amaury médias pour l’immersion autour de Romain Grosjean dans The Pretender.
Leroy Tremblot a été récompensé dans la catégorie Design, pour la refonte du logo et du site CNOSF.
Enfin, le jury a également émis des mentions spéciales :
- Rosapark et Tribord pour leur film viral, Publicis Conseil et BNP Paribas pour leur dispositif digital,
- Les Gaulois et la fédération française de rugby pour leur campagne publicitaire audiovisuelle,
- Sid Lee Paris, So films et BNP Paribas pour leur campagne brand content,
- Les Gaulois, Intersport et 366 pour leur opération spéciale, Be in sports et Domino’s Pizza pour leur association de marques,
- MNSTR et Lacoste dans la catégorie « opérations spéciales »,
- et We are social, LeDouze et BNP Paribas pour leur opération de communication globale autour de la plateforme We Are Tennis;