Le FC Barcelone, la Fondation FC Barcelone et la Fondation Bill & Melinda Gates viennent d’annoncer la signature d’un partenariat de 3 ans, période durant laquelle les 3 parties uniront leurs forces afin d’éradiquer le polio sur terre.
Cette collaboration unique, car nous ne parlons pas de marketing sportif stricto sensu mais plutôt de CSR voire du mécénat, a été annoncé à Washington D.C. durant la tournée américaine du club, en présence de Bill Gates himself, Sandro Rosell (Président du FC Barcelona) et Josep Guardiola, entraineur de l’équipe première. Andres Iniesta et Seydou Keita étaient aussi présents.
Avec ces 18 millions de fans sur facebook et sa fan base énorme sur twitter, le FC Barcelona sensibilisera sa communauté sur les médias sociaux tout en offrant de la visibilité durant les matchs en diffusant le message central de cette cause « More than a Goal. End Polio », en référence avec le slogan du club « More than a club ». Une vraie caisse de résonance pour les actions de la Fondation Gates comme le confirme Bill Gates : « Nous avons l’opportunité de frapper un grand coup dans la lutte contre le polio, mais nous avons besoin de gens passionnés et actifs à nos côtés, ce que nous apportera le FC Barcelona à travers le sport en nous aidant à obtenir plus de vaccins et mettre fin à cette maladie une fois pour toute. »
La Fondation Gates aura le droit d’utiliser les images et les vidéos du FC Barcelona dans sa communication et les deux parties (Fondation Bill & Melinda Gates et le FC Barcelona) utiliseront leurs propres ressources pour tout ce qui concerne la promotion et le « marketing » de cette cause.
Pour le FC Barcelona, cette collaboration vient à point nommer après la signature du partenariat avec la Qatar Fondation et le doute régnant sur la stratégie du club dont la dimension sociale du club est l’un des piliers. En effet, le club est connu mondialement pour son beau jeu mais aussi ses actions sociales et citoyennes et ce depuis plus de 100 ans, point qu’avait mentionné le président du FC Barcelona durant le Global Sports Forum Barcelona : « Nos valeurs sont celles de la solidarité. C’est pour cela que nous parrainons depuis plusieurs années l’UNICEF ». Le club avait offert le sponsoring maillot à l’UNICEF (chose qui changera à partir de la rentrée avec l’arrivée de la Qatar Fondation) et reversé une partie des revenus issus de la billetterie à l’ONG. De plus, 0.7% des revenus du club sont donnés à la Fondation FC Barcelona.
Si vous voulez en savoir plus ou rejoindre l’initiative « More than a Goal. End Polio », rendez-vous sur la page facebook dédiée qui compte déjà plus de 6 000 fans et utilisez le hashtag dédié sur twitter #morethanagoal