Canal+ s’offre l’intégralité de la compétition jusqu’en 2020, France Télévisions diffusera la meilleure affiche de chaque tour à partir des 16ème de finale. Le montant atteint un record de 24 M€/ saison soit plus du double par rapport au contrat actuel. Une bonne opération pour la LFP.
Ce qui était pressenti par les observateurs a bien eu lieu. Obligé de réagir après la perte des droits de la Premier League, la chaîne de Vincent Bolloré vient de signer un accord avec la LFP pour diffuser l’intégralité de la Coupe de la Ligue jusqu’à la saison 2019/ 2020. De son côté, le diffuseur historique de l’épreuve depuis 1997, France Télévisions, proposera un match par tour (co-diffusion avec Canal+) y compris la finale.
Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a déclaré : « Le tandem constitué par Canal+ d’un côté et France Télévisions de l’autre, nos deux partenaires historiques, a fait une offre de très grande qualité avec une diffusion en clair et en crypté, et un niveau financier record qui démontre de nouveau l’intérêt de cette compétition ».
La @CoupedelaLigue attribuée à @canalplus et @Francetele
Communiqué → https://t.co/n0GXXzW9ZD pic.twitter.com/Ak49pPxbYH— LFP (@LFPfr) December 16, 2015
Profitant de la féroce compétition que se livre Canal+ (Vivendi), Eurosport (Discovery), beIN Sports (beIN Media Group) et MCS (Altice), la LFP a réussi à multiplier les droits de la Coupe de la Ligue par 2,4 selon L’Equipe ! Canal+ et France Télévisions verseront environ 24 M€ par saison contre 10 M€ actuellement pour France Télévisions. La répartition entre les deux groupes n’a pas été précisée.
L’offre football de France Télévisions va donc diminuer mais le groupe public garde malgré tout les droits de diffusion des deux coupes nationales jusqu’au moins en 2018 (fin de son contrat pour la Coupe de France).