Samedi contre Troyes, le club rhodanien a officiellement inauguré le Parc Olympique Lyonnais, premier stade en France appartenant à son club résident. Retour en chiffres sur cette enceinte ultramoderne de 59 186 places.
Président emblématique de l’Olympique Lyonnais depuis 1987, Jean-Michel Aulas a très vite compris la nécessité de devenir propriétaire d’un grand stade moderne pour conforter son club sur la scène européenne et devenir moins dépendant des résultats sportifs et donc des droits TV, principale source de revenus des clubs français. Initialement prévu à Vénissieux, c’est en 2007 que l’actuel emplacement à Décines-Charpieu a été retenu pour un stade qui devait voir le jour lors de la saison 2010-2011.
- 410 millions d’euros : le coût lié à la construction du stade. La facture supportée par le club s’élève à 95% (les 5% restants correspondent à une dotation publique liée à l’aménagement des stades pour l’Euro 2016) dont 135 M€ de fonds propres, 112 M€ d’émissions d’obligations et 145 M€ d’emprunts auprès des banques.
- 30 : la durée en mois du chantier du stade. Le projet du Grand Stade a été retardé de nombreuses fois à cause de difficultés administratives (recours juridiques, opposants aux projets, …). Construit par Vinci, le stade sera exploité par l’Olympique Lyonnais qui s’appuie sur Lagardère Sports pour la commercialisation des espaces VIP.
- 7 à 10 M€ : c’est la somme annuelle espérée par l’OL concernant le futur accord de naming du stade. Le club annonce vouloir signer avec « une grande marque internationale ». Pour des questions juridiques liées à l’Euro 2016 (l’UEFA impose un « clean stadium » lors de la compétition), le contrat de naming devrait prendre effet après l’Euro.
- 105 : le nombre de loges privatives réparties sur l’ensemble de la circonférence du stade sauf au niveau des deux kops nord et sud. Ces loges adoptent des formats différents : 12, 18 ou 24 places pour un niveau de prestation haut de gamme. Autre choix pour des réceptifs privés : quatre event box pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.
- 6 000 : le nombre de personnes qui peuvent prendre place dans l’ensemble des zones VIP du Parc Olympique Lyonnais de la President Box au Club des 100. A terme, « ces 10% du stade devrait représenter 60% des recettes de la billetterie » selon Harry Moyal, directeur général adjoint en charge des activités économiques. A titre de comparaison, le stade de Gerland proposait environ seulement 1 400 places avec prestations d’hospitalités.
- 55 169 : le nombre de spectateurs payants ayant assisté au match inaugural samedi contre Troyes. Il s’agit d’un record pour un match de football organisé à Lyon. Ce chiffre devrait être amélioré lors de la réception de Marseille dimanche 24 janvier.
- 290 : la capacité de l’auditorium du Parc OL pour les conférences de presse ou séminaire d’entreprises. Situé non loin de l’auditorium, un studio TV s’étend sur plus de 200m2 et a été construit pour accueillir les enregistrement ou directs d’OLTV, la chaîne du club. Les diffuseurs de l’Euro pourront y faire leurs directs ou émissions.
- 500 : le nombre de bornes WiFI dans le stade permettant plus de 20 000 connexions simultanées. Grâce à la connectivité et les services déployés par Orange et à l’application « Parc OL » développée par le club, les supporters vivent une expérience 2.0 au sein du stade avant, pendant et après chaque match. Les fans peuvent accéder au Parc Olympique Lyonnais grâce à leur téléphone, commander leurs consommations depuis leur siège, revoir les meilleurs moments du match en streaming ou encore se connecter aux réseaux sociaux.
- 6 : soit le nombre de rencontres de l’Euro 2016 que le Parc Olympique Lyonnais accueillera dont un huitième de finale (celui de l’équipe de France si celle-ci termine première de son groupe) ainsi qu’une demi-finale. Les autres rencontres concernent des matchs de poules dont un alléchant Belgique/ Italie.
- 750 : la surface en mètres carrés du mégastore du Parc Olympique Lyonnais. Situé dans l’axe de l’entrée nord du stade et au bout de l’allée des Lumières, le mégastore, véritable flagship pour la marque OL devient un passage obligé pour de nombreux supporters.