Norrøna ouvre son premier proshop à Chamonix et s’attaque au marché français

Les marques scandinaves font dans la qualité et cela se sait… Pourquoi ? Parce que généralement elles font dans le détail et pour reprendre une citation de Léonard de Vinci que j’aime beaucoup : « La perfection n’est pas un détail, les détails font la perfection. » Pour ceux qui ne connaissent pas, et ils sont encore trop nombreux, Norrøna est une marque norvégienne de vêtements d’outdoor pour les activités en montagne, qui propose une gamme assez exhaustive : ski et snowboard freeride, escalade, trek, VTT, randonnée.

Entreprise familiale, encore à ce jour, créée en 1929 par Jørgen Jørgensen, fervent amateur et pratiquant d’activités de plein air, Norrøna est basée à Oslo. Inspirée par les paysages et la nature norvégienne : mais attention, nous parlons ici de vêtements et matériel techniques de haute montagne pour la pratique de sports en conditions qui peuvent être parfois extrêmes. La marque fut souvent novatrice dans bien des domaines tels que l’invention de la première tente tunnel dessinée pour la montagne en 1972, la mise au point d’un système de réglages ergonomiques des sacs à dos en 1979 et l’utilisation de la membrane Gore-Tex® en Europe en 1977. 

Voici quelques faits marquants sur Norrøna :

  • Visuellement, la marque possède une palette de couleurs impressionnantes : si vous recherchez une veste très technique et dans des tons que personne n’aura sur les pistes, ne vous posez même plus la question.
  • Nous parlons ici de vêtements minimalistes au niveau des coupes mais qui tombent toujours justes que cela soit au niveau des bretelles des sacs à dos, de l’accès aux zips de ventilation, des accès aux poches : la fonctionnalité ne fait aucune concession. Le « Minimalisme Global » répond à une demande générale : plus vous rajoutez de poches, plus vous rajoutez de zips ou de boutons et plus votre veste va peser lourd ou sera difficile à compacter.
  • Chaque modèle est testé par différents membres du team, dans les conditions les plus difficiles que peuvent rencontrer les disciplines, en plus des membres du R&D avant de rentrer en production : plusieurs retours valent mieux qu’un.
  • Le logo est quasiment le même qu’à l’origine : c’est une tête de viking alors qu’au départ c’était un viking qui faisait du télémark ; sa paire de télémark reprenant les initiales JJ du créateur de la société Jørgen Jørgensen. A ce jour, le logo a été restylé pour ne garder que l’essentiel.
  • Le fait que l’entreprise ne soit affiliée à aucun grand groupe ni aucun fond d’investissement, lui laisse un total champ libre sur ses actions et elle ne doit rendre des comptes qu’aux consommateurs. C’est aujourd’hui le petit-fils du créateur qui porte le même prénom que son aïeul qui dirige l’entreprise et en est le CEO, Jørgen Jørgensen.

 

Norrona
L’actuel CEO de la marque Jørgen Jørgensen et petit fils du créateur, à gauche, et Jean- François Coquoz, directeur de la boutique de Chamonix.

Le nouveau challenge pour Norrøna est aujourd’hui l’ouverture de son tout nouveau prostore à Chamonix.
Pourquoi Chamonix ? Parce que la plupart des marques d’outdoor concurrentes y sont présentes, que les pratiquants de sports y viennent du monde entier pour leur(s) passion(s), hiver comme été car elle est synonyme d’exploits, de plein air, que la station est ouverte à tous les sports outdoor et possède une notoriété mondiale dans le domaine.

Toujours fidèle à l’esprit minimaliste pour l’aménagement de la boutique, cette dernière est épurée au maximum afin de ne mettre en valeur que les produits : l’intérieur est uniquement noir et blanc, les éclairages LED sont le plus proche de la lumière blanche. La couleur originale des vêtements est ainsi respectée. En montant l’escalier qui vous permet d’accéder au premier étage, quelques photos vous retracent rapidement l’histoire de la marque.

Marque multisport, Norrøna sponsorise des athlètes polyvalents dans plusieurs activités et surtout les impliquent dans le développement des produits. Il arrive parfois même que certains athlètes deviennent ambassadeurs par véritable relation familiale et attachement ou qu’un de leurs parents était déjà ambassadeur auparavant.

Nous avons rencontré l’un d’eux ou plus précisément l’une d’entre eux, car il s’agit de Minna Riihimaki. Finlandaise d’origine mais en France pour ses études depuis 1994, elle connaît Chamonix comme sa poche et adore la station car amoureuse des grands espaces et de la montagne en particulier, où elle peut y pratiquer le VTT et le ski freeride, mais aussi l’escalade, l’alpinisme et le trek.

Norrona Minna Riihimaki ambassadrice
L’ambassadrice Norrøna, Minna Riihimaki

Sa vision de la nature colle avec celle de la marque : elle ne s’encombre pas du superflu et les grands espaces sont son terrain de jeu. Ses nombreuses années de pratique dans les divers sports lui ont inculqué plusieurs valeurs comme la rigueur, persévérance, le sens du détail et la recherche de la performance à tout prix. Deux qualités indispensables pour Norrøna ; comme elle nous l’explique, les produits qu’elle reçoit à tester sont déjà extrêmement aboutis et les ajustements que les athlètes apportent se font sur des détails comme, par exemple, des emplacements de poches ou de ventilations qui gêneraient lors du port d’un baudrier ou d’un sac à dos et qui seraient alors inutiles. Minna apprécie que tous les retours soient notés et modifiés rapidement.

Le VTT étant un nouveau marché pour Norrøna, l’expérience d’athlètes tels que Minna est très importante, mais aussi le retour des utilisateurs finaux qui passeront par le magasin de Chamonix.

C’est donc un endroit parfait pour avoir les premiers échos des consommateurs ainsi que des athlètes qui utilisent les produits mais aussi apporter de la visibilité à la marque, gagner en notoriété et se différencier de la concurrence ; car tels sont les principaux challenges pour Norrøna sur le marché français cette saison.

Boutique Norrona
La boutique Norrøna, rue Ravanel

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