adidas trophy raiders ou comment doubler sa fan base facebook et doper ses ventes

Sur Sportsmarketing.fr, on fait pas de jaloux, je vous ai parlé de Nike ce matin, autour d’adidas ce soir avec une très belle démonstration de tout le savoir-faire de la marque dans le domaine du marketing sportif (je m’excuse pour la qualité de l’image de l’article qui est de très mauvaise qualité mais pas pu faire mieux…)

Il y a plus d’un an, adidas organisait une campagne facebook autour de la Ligue des Champions en Asie, adidas trophy raiders, campagne qui était en réalité un jeu de piste digital avec comme objectif de voler et d’acquérir un maximum de trophées et tenter de gagner un voyage VIP pour assister à un grand match de Ligue des Champions. Pour adidas, des enjeux plus important, faire vendre des maillots des 5 clubs phares de la marque : le Real Madrid, l’AC Milan, le Bayern de Munich, Liverpool et Chelsea, en Malaisie, Indonésie, Thailande, Vietnam et à Singapoure, émerger face à Nike, Puma & Umbro qui venaient de lancer les nouveaux maillots de leurs clubs sous contrat et tout ça sans investissements média!!!

En plus de cette chasse aux trésors, l’application facebook dédiée permettait aux fans de jouer à des mini jeux afin de gagner plus de points (notamment un quiz sur les connaissances football). adidas a réuni dans cette campagne les facteurs clés de succès pour une campagne online en produisant un dispositif simple, addictif (les asiatiques sont des vrais fans de football européen, prêts à tout pour leur club), avec une belle dotation à la clé.

Même si le cas, ci-dessous en vidéo, ne rentre pas dans les détails, il faut noter deux chiffres :

  • plus de 130 000 fans ont rejoint la page durant la campagne soit une augmentation de plus de 120%!!!
  • plus de 30% d’augmentation des ventes, démontrant qu’un outil comme facebook peut avoir un réel impact sur le marketing et les ventes

Voila tout est dit, je vous laisse avec la vidéo…