Puressentiel et World Rugby ont officialisé leur partenariat jusqu’à la prochaine Coupe du Monde de Rugby, en 2019. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la longue tradition de coopération que Puressentiel entretient avec sa Team Puressentiel. Une Team qui regroupe des athlètes comme Tony Parker, Céline Dumerc, Tony Estanguet, mais aussi des clubs comme le PSG où l’Asvel.
Dans le cadre ce cette annonce, Sportsmarketing.fr en a profité pour poser quelques questions à Marco Pacchioni, Cofondateur et Président de Puressentiel.
1/ Quel a été le point de départ de votre réflexion qui vous a amené à vous intéresser au domaine du sport et aux sportifs français ?
Tout d’abord, nous sommes une marque française, il était donc plus simple d’approcher les sportifs français. Concernant le sport, nous avions lancé une gamme « Articulations et Muscles » et il est vrai que les sportifs par rapport à leurs entraînements, ont les muscles très sollicités. Après une conférence sur nos produits, nous nous sommes rapprochés d’Anthony Mezaache (Champion d’Europe poids légers EBU 2009 de Boxe Anglaise) et nous avons commencé à l’aider en lui proposant des produits. Il a utilisé notre marque et nous avons observé que créer des partenariats avec des sportifs était une idée intéressante afin de véhiculer notre image de marque.
Nous avons alors décidé de soutenir Jason Lamy-Chappuis (Champion Olympique en 2010 de Combiné Nordique lors des Jeux Olympiques de Vancouver). Ce partenariat fut très médiatisé et les sportifs se sont alors dit que les produits Puressentiel étaient très intéressants et qu’ils pouvaient les utiliser après leurs entraînements, aussi bien pour des problèmes musculaires que respiratoires. Beaucoup de nos partenaires ont gagné des titres et c’est peut-être un peu grâce à nos produits (Rires).
2/ Pourquoi ce partenariat avec World Rugby ?
C’est tout naturellement que nous nous sommes associés à World Rugby. Pour Puressentiel, le sport, le rugby et toute autre forme d’exploit sont une véritable philosophie de vie. Parce qu’ils incarnent des valeurs fortes de la marque comme le dépassement de soi, l’efficacité, l’engagement et bien sûr la performance à l’état pur ! Il s’agit donc d’un partenariat naturel pour nous et pour World Rugby. World Rugby souhaite faire du rugby un sport universel et nous souhaitons qu’ils atteignent cet objectif durant ce partenariat, ce qui donnera à Puressentiel un rayonnement international.
3/ Par rapport à ce nouveau partenariat avec World Rugby, connaissez-vous déjà sous quelles formes prendra-t-il place ?
Ce partenariat concerne tous les événements organisés par World Rugby (anciennement connu sous le nom d’IRB). Il s’agit donc de tous les événements à XV et aussi à VII comme les Sevens Series, mais également des événements féminins et juniors comme la Coupe du Monde féminine de 2017. Nous ne sommes pas partenaires de la Coupe du Monde de Rugby 2019 en elle même, mais nous pourrons communiquer sur ce partenariat avec World Rugby, pendant cette Coupe du Monde. Cela va aussi nous permettre de former les masseurs-kinésithérapeutes et préparateurs physiques du staff médical de la World Cup, mais également de fournir des produits en adéquation aux besoins et attentes des joueurs et des arbitres.
4/ Lors de ces événements, vous n’allez donc pas utiliser la publicité média, comme l’affichage sur des panneaux publicitaires, par exemple ?
Nous ne serons pas présents sur tous les événements, en effet. Mais par exemple, pour le Championnat du Monde U20 de Rugby qui se déroulera à Manchester, du 7 au 25 juin 2016, Puressentiel sera présent sur des panneaux publicitaires, et dans toute une autre liste d’événements comme les tournois des Sevens Series.
5/ Allez-vous continuer à lancer des spots publicitaires TV liés au Sport ?
Bien évidemment, comme celui que vous pouvez retrouver à la télévision avec Tony Parker. Ce spot passe dans les différents pays où nous sommes implantés et où Tony Parker est connu. Nous allons poursuivre notre communication sur ce média.
6/ Quelle(s) cible(s) souhaitez vous toucher avec le partenariat World Rugby ?
Nous voulons véhiculer l’image de Puressentiel à travers le monde, sur notre côté naturel et efficace et c’est ce que l’on retrouve dans le sport et le rugby. Nous visons avec nos produits, comme ceux pour les articulations et les muscles, les sportifs bien évidemment mais aussi toutes les personnes âgées, les femmes et les jeunes, car notre gamme est très étendue.
7/ Par rapport à vos campagnes sponsoring, comment arrivez-vous à activer vos produits sur les campagnes digitales ?
Nous sommes présents sur tous les réseaux sociaux. Notre page Facebook est suivie par 545.000 personnes. Nous avons beaucoup d’activations sur ces réseaux sociaux même si nous ne parlons pas que de sport. Twitter, nous sert un peu plus à communiquer dans ce domaine, nos sportifs partenaires publient eux-mêmes des photographies avec nos produits, même chose pour Instagram. On intègre donc parfaitement nos produits et le sport sur tous nos réseaux sociaux.
[#TeamPuressentiel] Après une bonne nuit grâce au Spray Sommeil, @tonyparker marque 31 points avec les @spurs ! #nba pic.twitter.com/d71BgR1iQo
— Puressentiel (@Puressentiel) 13 Janvier 2016
8/ Pour vous, comment ce partenariat avec World Rugby sera-t-il un succès ?
Si les valeurs de la marque, auprès du grand public, deviennent plus faciles à comprendre via ce partenariat, ce sera déjà un premier succès. Il y a aussi une ambition qualité et statutaire. Ensuite, concernant le challenge économique, nous serons présents dans des pays où le rugby existe mais où nous ne sommes pas encore implantés. Notre société cherche à se développer en Asie, et bien évidemment avec la Coupe du Monde 2019 au Japon et les Sevens Séries, l’objectif sera atteint, si grâce à ce partenariat avec World Rugby, nous devenons présents de façon significative au Japon en 2019.
Remerciements à Marco Pacchioni pour son temps et à Florence Portejoie de l’agence Alize RP.