Le huitième Vendée Globe s’annonce d’ores et déjà exceptionnel : Plateau sportif au plus haut niveau, avec pas moins de neuf nations au départ, PC course installé au pied de la Tour Eiffel, diffusion TV internationale multi-écrans, dispositif numérique et éditorial innovant !
Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental et de la SAEM Vendée, entouré de Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire, Patricia Brochard, co-Présidente de la société Sodebo et Lionel Pariset, Délégué aux affaires nautiques des Sables d’Olonne, ont présenté ce mercredi 3 février à Paris, les nouveautés du 8ème Vendée Globe et le plateau des skippers, millésime 2016-2017.
Le 8ème Vendée Globe devrait faire le plein
A encore neuf mois du départ, avec déjà 27 skippers officiellement inscrits, 1 inscrit de dernière minute et 3 pré-inscrits, toutes les places risquent d’être occupées cette année au ponton de Port Olona. Cette huitième édition devrait présenter un plateau beaucoup plus dense (+30%) que celui de l’édition 2012/2013 qui comptait 20 skippers. Graal des navigateurs solitaires, le Vendée Globe réunira comme de coutume des concurrents aux objectifs, aux nationalités et aux expériences variés, ce qui en fait sa richesse.
LE VENDÉE GLOBE 2016, VERS UNE ÉDITION DE TOUS LES RECORDShttps://t.co/pTp1DOGgtP #VG2016 pic.twitter.com/PaUPqMFerR
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) February 3, 2016
Sur l’ensemble des concurrents (inscrits et pré-inscrits), on trouve 17 récidivistes, ayant déjà participé au moins une fois au Vendée Globe. Quatre skippers parmis ces 17 bénéficieront d’un bateau neuf (Alex Thomson, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse). 13 autres marins disposeront de monocoques de générations précédentes, dont certains seront de redoutables concurrents et des prétendants crédibles à la victoire
Un PC Course Parisien au pied de la Tour Eiffel
C’est l’une des grandes nouveautés de cette huitième édition. Le PC Course Parisien du Vendée Globe s’installera sur les bords de Seine, au pied de la Tour Eiffel. Compte tenu de l’attente grandissante d’un public de plus en plus important, le centre névralgique du Vendée Globe sera accueilli par la Ville de Paris sur le Mail Branly. Ce PC course et presse de 1700 m2 (1000m2 au sol) sera divisé en quatre grands espaces d’animation, d’exposition ainsi qu’un restaurant-bar ouverts au public à partir du 7 novembre.
Un dispositif numérique et éditorial innovant
Si le plateau s’annonce exceptionnel, le dispositif numérique et éditorial mis en place pour suivre la course le sera tout autant. Le Vendée Globe offrira une palette d’outils complète permettant au public et aux médias, de suivre l’actualité de la course au plus près.
24h sur 24, les internautes, auront la course à porter de main, via un nouveau site Internet multi-supports, une application mobile et une Web TV Live (présente sur Dailymotion et sur Youtube).
Chaque internaute pourra personnaliser le dispositif selon ses envies : statistiques avancées skippers et articles favoris, abonnement et fréquence des alertes, …
Le dispositif de rendez-vous Live durant la course sera largement optimisé avec 3 Live quotidiens à 9h30, 12h00 et 18h00, plus 3 Live hebdomadaires, chaque mercredi, vendredi et Dimanche. Le Vendée Globe diffusera également tous les vendredis, un magazine numérique accessible sur smartphone, tablette et sur internet. Ce magazine gratuit (sur AppStore et Google Play) permettra de revivre chaque week-end tous les temps forts de la semaine et apportera un éclairage différent et décalé sur l’événement. Au coeur du dispositif, une toute nouvelle cartographie disponible en vue 2D et vue 3D permettra du suivre les concurrents autour du globe.
Les plus mordus du Vendée Globe pourront à nouveau prendre le départ de la célèbre régate Virtual Regatta, qui pour cette nouvelle édition développera un certain nombre d’innovations comme un jeu spécifique pour les écoles, et un mode de visualisation 3D «en conditions réelles» de son bateau pour une immersion totale du skipper…
Le Brésil invité d’honneur
Autre nouveauté du 8ème Vendée Globe, un pays sera désormais l’invité d’honneur de chaque édition, afin de développer l’ouverture à l’international de l’événement, une des priorités de son organisateur
Comme le précise Yves Auvinet, Président de la Saem Vendée : « C’est la première fois qu’un pays sera invité d’honneur au départ d’un Vendée Globe, et nous sommes particulièrement heureux et fiers qu’il s’agisse du Brésil. Au-delà des liens économiques qui unissent déjà la Vendée au Brésil, il s’agit d’accompagner le développement sur place de la course au large, qui rencontre un engouement croissant comme en témoigne l’arrivée de la dernière Transat Jacques Vabre ou d’une étape de la dernière Volvo Ocean Race. »
Une présence évidente sur les réseaux sociaux
L’événement sera bien sur présent sur les principaux grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Periscope et Snapchat …). Formidable moment d’échange de rencontre et de partage, ce 8ème Vendée Globe sera aussi celui du public qui pourra partager « sa » course via le Social Hub et le hashtag officiel #VG2016.
Aux Sables d’Olonne, le Village de la course ouvrira ses portes dès le 15 octobre et il accueillera les 27 skippers trois semaines avant le coup d’envoi du 6 novembre. Plus que jamais le Vendée Globe confirme son statut de première course au large au monde et d’événement sportif de tout premier plan