Le All-Star Game, grande fête du basket nord-américain, sera également l’occasion pour la NBA de célébrer un nouveau record : devenir la première ligue sportive à dépasser le milliard de fans sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux pris en compte pour établir ce record sont Facebook, Twitter et Instagram mais aussi les réseaux sociaux chinois Tencent et Sina. Pour attendre la barre du milliard, sont comptabilisés les comptes de la NBA, ceux des franchises et ceux des joueurs. La présence de la ligue sur les réseaux sociaux chinois n’est pas une anodine, elle entre dans le cadre d’une stratégie mis en place notamment depuis le passage de Yao Ming. Selon Melissa Rosenthal Brenner, vice-présidente des médias numériques : « Vous devez aller là où sont les fans » .
C’est sur Facebook que la ligue est la plus populaire, avec plus de 28,5 millions de « likes ». Elle se situe loin devant la NFL (13,5 millions), la MLB (6,3 millions) et la NHL (4 millions). L’écart est moins important sur Twitter, la NBA recense 19,6 millions de followers contre 16 millions pour la NFL. La MLB et la NHL arrivent loin derrière avec respectivement 5,4 et 4,3 millions d’abonnées. Enfin sur Instagram, plate-forme la moins populaire des trois, la NBA arrive une nouvelle fois en tête avec 12,7 millions d’abonnés.
Add NBA on Snapchat for more behind the scenes at #NBAAllStarTO 👻🏀 pic.twitter.com/ZzzbYy04d9
— NBA (@NBA) 12 Février 2016
Du côté des sportifs, Lebron James reste le « King » avec plus de 66 millions de fans. Kobe Bryant (33,7 millions) et Kevin Durant (28,8 millions) complètent le podium. Stephen Curry (15,3 millions) n’est pour le moment que 6e de ce classement, mais ses performances individuelles et celles de son équipe jouent en sa faveur pour les années futures. Il faut savoir que près de 90% des joueurs NBA sont présents sur au moins un réseau social.
Les Lakers (16 titres) et les Bulls (6 titres), deux franchises historiques, dominent le classement des équipes avec respectivement 28,3 millions et 22,5 millions de fans.