Les plus grandes stars de la NBA sont rassemblés en ce moment à Toronto, pour le traditionnel NBA All-Star weekend, un week-end mélangeant soirées, apparitions de célébrités, lancements de chaussures, encore plus de soirées et un peu de basket-ball. Le All-Star week-end est l’occasion rêvée pour les sponsors et les marques de se mettre en avant et valoriser leurs partenariats avec la NBA et ses meilleurs joueurs.
Pour Peter Laatz du cabinet d’études Repucom, « la NBA a réussi à produire des icônes, capable de se transcender sur le court et de véhiculer les valeurs que recherchent les marques hors du court ». Le record en cours des Golden State Warriors, a permis à Stephen Curry, meneur de la franchise californienne, titulaire au All-Star Game et maillot le plus vendu de la ligue, de voir son score au « Celebrity DBI« (un index indépendant, créé par Repucom, qui mesure et qualifie la perception qu’a le grand public des célébrités) grimper à la 9ème place du classement mondial, battu seulement par des icônes de la pop-culture américaine comme Oprah Winfrey ou Taylor Swift.
Comme Stephen Curry, les stars et All-Star de la NBA sont devenus des célébrités internationales, notamment grâce à leurs contrats avec les équipementiers majeurs que sont Nike et adidas. Par exemple, Kobe Bryant est devenu une véritable rock star en Chine, où il dispose d’une notoriété plus grande que n’importe quelle autre star de la NBA, et ce grâce au soutien de son sponsor de toujours, Nike Basketball qui y organise une tournée annuelle.
A l’occasion de ce All-Star Game à Toronto, nous vous proposons le top 10 des joueurs NBA au plus haut revenus sponsoring.