Le 17 février dernier, le dossier de candidature Paris 2024 a officiellement été remis au CIO. C’était également le jour choisi par le Comité de Candidature pour présenter le projet au grand public.
« Notre ambition, c’est de faire le choix du sport et de l’olympisme comme projet de société. Le sport est une réelle opportunité. Avec Paris 2024, nous la saisirons pleinement : pour faire entrer les valeurs olympiques dans les programmes scolaires, permettre à chaque Français d’avoir accès au sport, mettre le sport dans la ville, développer le sport-santé – l’engagement citoyen, servir le mouvement olympique pour contribuer au développement du sport partout dans le monde. Voilà notre vision, placer le sport et ses valeurs au cœur de la société. » Ce sont les mots prononcés par Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024 avec Bernard Lapasset lors de la présentation à la Philharmonie de Paris le 17 février devant plus de 2 000 personnes.
Le Comité de candidature Paris 2024 souhaite « un monde meilleur grâce au sport ». Paris sera mise en avant au travers du sport et brillera par sa culture. Les sites incontournables de la capitale et sa région seront magnifiés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les acteurs du sport français seront un élément essentiel à la réussite du projet Paris 2024. Les athlètes sont en première ligne et sont de véritables ambassadeurs de cette candidature.
Les Jeux sont l’occasion de présenter la ville de Paris au monde entier, 25 000 journalistes seront présents et 3,7 milliards de personnes vivront la compétition au travers de leur télévision. L’accueil d’un tel événement a également des répercussions positives comme la consommation, l’accroissement du tourisme, l’emploi, les investissements, etc.
Les prochaines échéances sont le 7 octobre 2016 : remise du dossier de candidature « phase 2 » au CIO, 3 février 2017 : remise du dossier de candidature « phase 3 » au CIO, 13 septembre 2017 : élection de la ville hôte qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
La majorité des Français est favorable à l’accueil des JO à Paris. D’après un sondage réalisé par TNS Sofres, ils sont 65 % à vouloir accueillir l’événement. Ce pourcentage augmente de 2 points (67 %) lorsque l’on parle uniquement des Parisiens. Bernard Lapasset, co-Président du Comité de candidature Paris 2024 commente : « Ces résultats confirment que les Français sont en attente de projets fédérateurs, porteurs de sens et de valeurs. Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est une opportunité exceptionnelle pour notre pays de fédérer, de rassembler les Français derrière un projet positif et une ambition collective. »
Sites de compétition
Le Comité de candidature Paris 2024 souhaite s’appuyer sur la richesse des infrastructures existantes. Au total, 70 % des sites qui accueilleront les Jeux, si Paris est retenue, existent déjà. Certaines infrastructures seront construites de manière éphémère (25 % d’entre elles) et d’autres seront permanentes (5 % restantes) en l’occurrence, le centre aquatique et une salle pouvant accueillir 8 000 spectateurs.
Le village des athlètes et l’espace dédié à l’accueil des médias seront convertis en logements (5 000 en Seine Saint-Denis) à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est un héritage durable que le comité de candidature a voulu proposer.
Village Olympique et Paralympique
Paris 2024, la force d’un rêve
Après avoir dévoilé son logo sur la façade de l’Arc de Triomphe le 9 février dernier et afin de mobiliser tous les Français, la Comité de candidature Paris 2024 a mis en place une campagne de communication avec comme slogan « La force d’un rêve ». Différentes déclinaisons permettront de toucher une large cible : campagne d’affichage, film, digital, annonces presse… Havas Sports & Entertainment, BETC et Fullsix ont formé une équipe dédiée à ce projet pour créer une plateforme de marque cohérente dans le but de créer un élan de mobilisation.
Tony Estanguet explique d’ailleurs que « le rêve est un formidable moteur, une source d’énergie inépuisable. Le rêve a une force extraordinaire, celle qui nous fait franchir les obstacles, celle qui nous permet de repousser nos limites. »
Les Jeux seront fêtés partout en Ile de France, la Seine sera le fil conducteur qui relie tous les points de rassemblement. Des fan-zones seront mises en place pour permettre à tous d’assister à des retransmissions, démonstrations, rencontres avec les athlètes, spectacles, concerts… comme au Champ-de-Mars, au Parc de la Villette, au Château de Versailles ou encore à la Défense.
Différentes entreprises françaises ont fait le choix d’accompagner le Comité de Candidature Paris 2024. Leur soutien est à la fois financier et synonyme de partage d’expertise.
La Française des Jeux a été la première entreprise à s’engager aux côtés du Comité de Candidature de Paris 2024. En tant que partenaire du sport français, FDJ souhaite contribuer à la mobilisation du grand public autour du projet de candidature. Afin de participer au financement de ce dernier, l’opérateur de jeu lancera un jeu à gratter début 2017. « J’ai souhaité dès le 14 juillet 2015 que FDJ exprime son soutien à la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Je suis heureuse aujourd’hui que FDJ puisse officialiser ce soutien. La candidature de Paris 2024 contribue au rayonnement du sport français. Je souhaite vivement pour toutes les Françaises et tous les Français que Paris puisse accueillir la flamme olympique » indique Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale de La Française des Jeux.
La Caisse des Dépôts est également partenaire officiel et souhaite développer des innovations en termes de conception pour le Village Olympique et Paralympique qui se trouvera à Saint-Denis et ainsi promouvoir son expertise de la « smart city ». « S’engager pour Paris 2024 est une évidence ! Nous mobiliserons tous les savoir-faire du Groupe, de la conception de la ville au financement des équipements, des entreprises et de la mobilité en passant par la construction de bâtiments tertiaires et de logements. » déclare Pierre-René Lemas, Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts.
Aujdh 16h révélation du projet #Paris2024 à la @Philharmonie.Le Groupe CDC fier de faire partie de l'aventure ! pic.twitter.com/0I4EbfRfZh
— Caisse des Dépôts (@CaissedesDepots) February 17, 2016
De son côté, Elior Group se veut partenaire du quotidien, c’est ce qui a motivé son implication dans le projet. En tant que référence de la restauration collective, l’entreprise apportera son savoir-faire lors de grands rassemblements et mettra en avant le positionnement « Sport, nutrition et bien-être ». « Au-delà de la perspective du plus grand événement sportif mondial, soutenir la candidature Paris 2024, c’est se mobiliser pour une extraordinaire ambition collective. C’est soutenir Paris, la France, et l’esprit sportif et de victoire de toute une nation qui, plus que jamais, a envie des Jeux », a déclaré Philippe Salle, Président Directeur Général Elior Group.
« Nous sommes fiers de soutenir la candidature de Paris 2024. Acteur de la ville, nous mettrons tout notre savoir-faire pour promouvoir Paris, vitrine de nos innovations depuis plus de 40 ans. Alors que l’olympisme est un révélateur mondial de l’excellence non seulement des athlètes mais aussi des villes et des entreprises, nous sommes heureux d’être partenaire de Paris 2024 dont nous partageons les valeurs. » informe Jean-Charles Decaux, co-Directeur Général de JCDecaux à propos de l’engagement de l’entreprise éponyme leader de la communication extérieure.
JCDecaux est fier d'être partenaire officiel de #Paris2024 ! pic.twitter.com/enNdOqI8HF
— JCDecaux France (@JCDecaux_France) February 17, 2016
Acteur incontournable à Paris et plus largement en Ile de France, la RATP s’implique et met son expertise de la mobilité urbaine au service de Paris 2024 et la mobilisation que la candidature suscitera. Les déplacements sont inévitables et participeront au succès de la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Elisabeth Borne, Présidente de la RATP explique que « le Groupe RATP et ses 47 000 collaborateurs en Ile-de-France sont très fiers de s’engager en faveur de Paris 2024. Profondément ancrée sur le territoire francilien, notre entreprise apportera à la candidature olympique son savoir-faire unique en matière de mobilité durable et son expérience dans la gestion des grands événements. Il s’agit aussi pour le Groupe RATP de s’associer à un grand évènement populaire et rassembleur, fondé sur les valeurs communes du respect, de l’esprit d’équipe et du dépassement de soi. »
L’engagement social et civique de BNP Paribas fait écho à celui porté par le Comité de Candidature. La banque est le premier employeur de Seine Saint-Denis, département au cœur de la stratégie d’implantation des sites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général du groupe BNP Paribas explique que « la capitale est au cœur de notre histoire et la passion du sport nous anime depuis près de 50 ans. »
Soutenons ensemble la candidature de @Paris2024 pour les #JO !!! https://t.co/kfBc2L3gdm #Paris2024 #JO2024 pic.twitter.com/eoFJid8HB8
— BNP Paribas Group (@BNPParibas) February 17, 2016
La Poste a souhaité devenir partenaire du projet Olympique Paris 2024 car elle a l’habitude de s’associer aux grands événements qui ont lieu en France. Engagée aux côtés des arbitres, l’entreprise est présente dans différentes disciplines inscrites aux JO comme le football, le basket, le rugby et le handball. Le Président Directeur Général du Groupe La Poste, Philippe Wahl déclare : « La Poste et ses 260 000 collaborateurs participeront au rayonnement de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Présente partout, pour tous et tous les jours, La Poste contribuera à rassembler et fédérer les Français, et notamment les jeunes, autour des valeurs olympiques. »