Toro Rosso a présenté sa livrée 2016, la STR 11, dans le cadre de l’ouverture de la seconde session des essais hivernaux de F1 à Barcelone.
The wait is over! Here we are: the 2016 #STR11 official livery! #GOTOROROSSO pic.twitter.com/CFej0txCs3
— Toro Rosso (@ToroRossoSpy) March 1, 2016
Après une semaine entière de tests avec une livrée toute bleue, provisoire, Toro Rosso présentait sa nouvelle monoplace avec encore un dominant bleu foncé et le fameux taureau rouge. L’écurie de Faenza aura cette année un moteur Ferrari, et conserve son duo de pilotes qui a fait des étincelles en 2015, à savoir le néerlandais Max Verstappen et l’espagnol Carlos Sainz Jr.
Coté sponsors, Toro Rosso se retrouve avec Casio, Falcon Private Bank, Sapinda et Estrella Galicia, sans oublier une place laisée au Cola Red Bull à l’arrière. On peut donc noter la perte de Cepsa et Nova Chemicals. Notons aussi que le partenariat entre Red Bull et Tag Heuer permet à Toro Rosso de ‘récupérer’ Casio.
Après avoir terminé à la 7ème place du championnat constructeurs de F1 2015, à 11 points de la 6ème place occupée par Lotus Mercedes, l’écurie de Franz Tost démarre 2016 avec beaucoup plus d’ambition, et pourquoi pas terminer devant la grande soeur Red Bull qui disposera d’un moteur Renault (badgé Tag Heuer). Les premiers résultats des essais privés semblent prometteurs pour Max Verstappen et Carlos Sainz, avec plus de fiabilité au rendez-vous pour cette saison 2016.
Franz Tost, le team principal de Toro Rosso a déclaré : « Nous sommes fiers de cette voiture et du travail qu’elle a nécessite pour la concevoir et la fabriquer en un temps record dans notre nouvelle usine de Faenza. Et je suis particulièrement satisfait de voir le retour d’un moteur Ferari, tout le monde est impatient de travailler à nouveau avec nos amis de Maranello ».
Un enthousiasme partagé du coté des pilotes, à l’image de Carlos Sainz Jr : « Ce qui m’a davantage frappé, c’est le moteur et je n’ai que des choses positives à déclarer sur le V6 Ferrari. Par rapport au moteur Renault, la gestion est plus simple, il y a moins de réglages à opérer sur le volant, tout est plus automatisé. Et puis, surtout, il y a plus de puissance ! »