The Human Race 10K by Nike: à mi-chemin entre l’événementiel et le communautaire

Habitant à Paris et prenant souvent le métro, il m’arrive de croiser souvent les grandes affiches pour le prochain grand événement de Nike, The Human Race 10K.

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"The Human Race 10K" est un événement sportif dont le principe est simple : le 31 Août 2008, des milliers de runners de se retrouveront simultanément dans 25 villes à travers le monde pour participer à une course exceptionnelle de 10 km. Enfin, chaque coureur doit choisir une association pour laquelle courir parmi les 3 qui sont partenaires. Après la course, chaque coureur aura le droit d’assister à un concert (à Paris, il y aura Kelly Rowland, Cassius et Uffie & Feadz.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans une de ces 25 villes, ils peuvent courir où ils le veulent grâce au SportBand Nike+, un kit composé d’un iPod, des chaussures et d’un capteur (le tout vendu sur le Nike Store évidemment 😉 qui enregistre les kilomètres effectués. Cette opération a été relayée par un site sur lequel les coureurs stockent leurs objectifs et enregistrent leurs performances en pluggant leur kit SportBand.

D’un côté, ce rassemblement est bien évidemment un grand événement pour Nike permettant à la marque de démontrant son côté exceptionnel et sa capacité à fédérer un nombre impressionant d’individus un même jour et à travers le monde. L’événement est relayé grâce à un dispositif marketing bien rôdé composé, entre autres, de :
– la vidéo de présentation qui met en avant l’aspect collectif de cette aventure humaine et la générosité de chacun. Bref le genre de vidéo très parlante
– une baseline bien pensée et bien formulée: "Courez le jour où le monde entier court", une fois de plus Nike insiste sur l’aspect collectif de l’événement et que chaque participant fera partie d’une grande course – amateure certes – mondiale.

De l’autre côté, The Human Race 10k ne peut être qu’un simple événement pour la marque, un "one-shot" comme on l’appelle dans le jargon. Pour Nike, toute la communauté de joggers qui seront là le 31/08 représente un marché considérable et je vois bien l’équipementier mettre en place des outils pour que ces joggers continuent de se retrouver pour courir et qu’il existe donc une vraie communauté de runners qui vit à travers le temps, et ce grâce à Nike.
On se souvient d’Adidas et son site "Go Run Easy" lancé il y a plus d’un an, et d’Asics qui a mis en place plus récemment un site pour les amoureux de running "Asics Loves Running". Ces 2 derniers sites proposent beaucoup de fonctionnalités (mashup avec Google Maps, iTunes, Flickr…) et de contenus intéressants (actualité, vidéos, conseils, photos, webTV…). A l’heure actuelle, le site de Nike est pauvre en contenu et relativement unidirectionnel (calendrier des entrainements, quelques conseils, des vidéos sans réelle cohérence et un design pas très web2.0)

Un événement qui promet beaucoup donc pour Nike, en dépit d’une plateforme web qui pourrait être largement améliorée et plus axée sur l’utilisateur. La promesse est alléchante, l’événement sera grand.

Qu’en pensez-vous?