Hier et aujourd’hui (16 et 17 mars), Nike présente devant un parterre de journalistes et d’influenceurs internationaux ses toutes dernières nouveautés produits sur toutes ses catégories phares que sont le running, le football et le basketball.
Cette présentation, menée par Mark Parker, le CEO de Nike Inc, a inauguré, dans les mots de ce dernier, « l’Ere de la Performance Personnalisée », marquée par le lancement de la toute nouvelle Nike HyperAdapt 1.0. Cette chaussure va « redéfinir la notion de réalité » puisqu’elle permettra d’ajuster son laçage en fonction de la pratique de son propriétaire, offrant donc un confort et un maintien personnalisés et adaptés en temps réel. Vous l’avez bien compris, Nike réédite « l’exploit » de la Air Mag de Marty Mac Fly en présentant aujourd’hui la première paire qui se lace toute seule !
Tout le challenge pour Nike réside donc à passer du stade de quasi prototype à une industralisation de masse de cette technologie qui devrait ravir bon nombre de pratiquants.
Autre innovation : la structure « Nike Air ». Tout le monde connait la Air Max, le modèle le plus iconique de Nike, mais peu de gens savent que la structure des bulles d’air est réutilisée dans d’autres produits Nike. En 2016, Nike a revisité la structure des poches d’air pour offrir encore plus d’air dans différents produits que sont les chaussures de basketball Nike Air Zoom KD9 (la chaussure de Kevin Durant) et Nike Hyperdunk 2016.
Du côté du running, Nike a dévoilé deux nouveaux produits : la Nike Free RN Motion Flyknit et la Nike Zoom Superfly Flyknit.
Lancée en 2004, la technologie Free a été conçue pour répondre à de nouvelles études en biomécanique, révélant que les coureurs qui s’entrainent pieds nus sur l’herbe renforcent leurs pieds. 12 ans plus tard, la Nike Free RN Motion Flyknit emmène cette technologie encore plus loin. De nouvelles études ont permis de voir comme le pied s’élargit et se contracte lors de l’impact et lorsqu’il quitte le sol. Les designers ont alors développé une semelle avec des formes d’étoiles à trois branches qui imitent la façon dont le corps et le pied réagissent à la force et prend en compte les changements de la taille du pieds lorsque le runner court.
La Nike Zoom Superfly Flyknit est une nouvelle chaussure de course, conçue en collaboration avec la sprinteuse américaine Allyson Felix. Cette chaussure a été conçue, développée et produite avec et par Allyson Felix et le Nike’s Sports Research Lab qui a utilisé des technologies informatiques pour paramétrer au millimètre près le tissage du tissu Flyknit mais aussi l’emplacement des pointes pour permettre à la sprinteuse d’être le plus à l’aise et performante possible en vue des Jeux Olympiques de Rio où elle tentera de répéter son succès de 2012.
Dans le monde du football, Nike a surtout mis l’accent sur une nouvelle technologie pour ses vêtements, l’AeroSwift. Aeroswift est une nouvelle tenue ultralégère créée selon les besoins des athlètes d’aujourd’hui. « Ce résultat est issu de nombreuses recherches avec les joueurs sur les éléments de leur future silhouette, autour du design, du style et de l’innovation. » confiait Martin Lotti, Creative Director. Les équipements sont désormais 10 % plus légers et 50 % plus extensibles. La technologie intégrée absorbe rapidement la transpiration tout en l’évacuant par le maillot et le short. 20 % plus vite que la dernière tenue, tout en séchant 25 % plus rapidement. « Comme pour la technologie Flyknit, nous avons créé des produits adaptés à un corps en mouvement et soumis à diverses conditions », disait Martin Lotti.
« Toujours plus confortable et toujours plus léger surtout ! Sur le terrain on oublierait presque que nous avons le maillot sur le dos, c’est comme une deuxième peau dans laquelle on se sent très vite très bien » confiait Blaise Matuidi lors d’un shooting avec la nouvelle tenue. D’un point de vue esthétique, la maille Nike Aeroswift vient dessiner les muscles du torse, à l’image du troisième maillot du Paris Saint-Germain qui intégrait déjà cette nouvelle technologie. La technologie AeroSwift sera intégrée dans les maillots des équipes nationales avec en priorité, l’Angleterre, le Brésil, la France, le Portugal et les Etats-Unis.
Dernière grande innovation présentée par Mark Parker et Nike, l’application Nike+. Lancée en juin prochain, l’application a pour ambition d’offrir encore plus de produits personnalisés, de recommendations, de conseils d’entrainement et d’accès à des événements et des contenus « Only-Nike-Can-Do ». Fidèle à sa stratégie de « membres », la marque au swoosh veut donc positionner cette application comme votre companion avec la marque, tout au long de votre relation. Le « feed » affichera les dernières nouveautés de la marque en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur, l’espace « My Store » mettra en avant une sélection de produits textile et chaussures traditionnels mais aussi via NikeiD et l’espace Services permettra de connecter chaque membre à un expert Nike+ pour obtenir des conseils en ligne ou bien réserver un rendez-vous dans un magasin à l’image des Genius Bar d’Apple. Enfin, un pass (un QR Code) unique par utilisateur permettra à chacun de s’identifier en magasin et d’obtenir le niveau de service personnalisé nécessaires.
Toutes ces innovations présentées l’Innovation Summit n’arriveront pas en même temps sur le marché. Néanmoins, cette communication, forte et concentrée sur 48 heures, permettra à Nike de renforcer son status de marque innovante dans le sport aux yeux des consommateurs et bien évidemment de rassurer les investisseurs et le marché quant à la vitalité et au dynamisme de la marque pour les années à venir.