Le Tour de France est terminé, avec son lot de surprises et d’émotions (Merci Thomas Voeckler de nous avoir fait oublié pendant quelques temps tous les soucis économiques dans le monde), mais je voulais revenir sur la plateforme développée par Oakley, qui est l’une des réalisations digitales de cet été.
Exploitant le côté « défiez un cycliste », Oakley, connu pour ses technologies de verres incorporées dans toutes les lunettes de soleil et masques Oakley, vous propose, grâce à un mini-jeu de vous mesurer à Mark Cavendish, le sprinter de la future ex-équipe HTC High Rad et maillot vert du Tour de France. La promesse est simple : Si vous battez Cavendish dans le jeu, vous aurez l’opportunité de le défier sur un vrai vélo.
La force de cette plateforme réside clairement dans l’utilisation de facebook connect, car vous devez premièrement « liker » la page pour vivre l’expérience (de quoi faire grossir la page et répondre à des objectifs de recrutement) et deuxièmement, une partie du contenu de votre profil facebook est récupérée et intégrée dans la vidéo interactive, ce qui rend l’expérience et le jeu encore plus intéressant et amusant. Après le jeu en tant que tel est différent de celui développé par HotelsAccor.com dont je vous parlais il y a quelques temps car il ne faut pas taper frénétiquement des touches de votre clavier, mais plutôt prendre les bonnes décisions qui vous permettront de rester dans la course et éventuellement battre l’un des sprinteurs les plus rapides au monde. Au final, si vous arrivez à battre Cavendish, vous participerez au tirage au sort avec à la clé une course contre le Champion du Monde et Champion des Jeux du Commonwealth!
Personnellement, pour l’avoir testé et réussi à battre Cavendish, la plateforme vous plonge rapidement dans l’univers grâce à la réalisation et au tournage à la première personne. En brouillant les limites du réel, Oakley vous fait découvrir le sport professionnel et vous offre la possibilité d’affronter Mark Cavendish mais aussi d’autres athlètes car d’autres vidéos sont prévues avec notamment Rory McIlroy (golf), Sébastien Loeb (course automobile), Cédric Gracia (VTT) et Kevin Pietersen, le tout dans une campagne ombrelle multi-sports, appelée « You Vs« (Vous contre). Une campagne digitale très bien réalisée, qui est à la fois divertissante, intéressante et permet de mettre en avant les produits Oakley en situation.
Donc si vous ne l’avez pas encore fait ou pas encore vu, foncez sur http://youvs.oakley.com (vous avez jusqu’au 31 août!) et tentez de battre le coureur. Je serai curieux de savoir votre performance et votre ressenti.