Vous avez bien lu, les joueuses de beach-volley, Zara Dampney (24 ans, à droite) et Shauna Mullin (26 ans), viennent de signer un contrat de cinq chiffres avec Betfair, l’opérateur de paris en ligne, qui va donc bénéficier d’un espace inhabituel et à la fois stratégique, à savoir l’arrière du short.
Les joueuses deviennent donc les premières sportives au monde à louer leur « fesses » à une marque. Pour les volleyeuses, ce partenariat va les faire connaitre de la presse anglaise et elles espèrent attirer l’attention du grand public en vue des Jeux Olympiques de Londres (elles sont actuellement 26ème paire mondiale), tout en leur permettant de gagner leur vie avec l’argent de leur sponsor, ce qui est toujours utile.
Mais plus que le partenariat, les joueuses et la marque ont décidé d’imprimer un QR (Quick Response) code sur le short, incitant donc les spectateurs à prendre une photo de leur derrière « en pleine action » avec leurs smartphones. Le QR code renvoie vers le site internet du sponsor où les consommateurs pourront bénéficier d’une promotion. C’est la première fois que des QR codes seront utilisés durant la performance sportive et apposés sur les équipements des sportifs. Une réelle innovation en terme d’activation de partenariat.
La marque et ses nouvelles ambassadrices de choc ont dévoilé ce partenariat lors du « test event » des Jeux Olympiques de Londres 2012 qui se déroule en ce moment, du 9 au 14 août, à Horse Guards Palace à Londres. Ce partenariat et cette activation sont une innovation pour Betfair (qui avait déjà fait preuve d’originalité avec son activation « panneau d’interview ») qui vient de revoir totalement sa stratégie de marketing sportif et de son portefeuille de droits en mettant à son partenariat avec le FC Barcelone et en signant 4 ambassadeurs de marque (Michael Vaughan, ancien joueur de cricket; Will Greenwood, ancien rugbyman; Lee Dixon, ancien footballeur et actuellement consultant TV et l’entraineur de chevaux, Paul Nicholls).