Tourisme : la Ligue 1 génère plus de 238 millions d’euros

La Ligue 1 génère de nombreux déplacements de supporters dans toute la France. Les 380 matchs joués durant la saison sont autant d’occasion de voir des supporters se déplacer. GOEuro a étudié les retombées économiques issues de ces voyages qui concernent 20 villes.

Les 20 clubs qui évoluent dans le championnat de Ligue 1 permettent aux villes associées de bénéficier de retombées économiques les jours de match. Près de 89 000 supporters font des déplacements chaque année dans les stades, une aubaine pour les professionnels du tourisme.

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Au total pour la saison 2015/2016, le tourisme généré grâce à la Ligue 1 rapporterait 238 123 000 euros. Les villes ne sont pas égales face au tourisme et cela s’explique en partie de la situation géographique de celles-ci. Les distances parcourues par chaque équipe vont de 21 035 kilomètres pour l’OL à plus de 35 000 kilomètres pour le SC Bastia et le GFC Ajaccio. Ainsi les supporters des clubs corses ont beaucoup de frais pour se déplacer ainsi que ceux qui supportent un club de France métropolitaine quand ce dernier se déplace en Corse, cela peut être l’une des raisons qui explique qu’Ajaccio est la ville qui génère les moins de revenus issus de la Ligue 1 : 2 227 000 euros. Paris, qui est la capitale, génère le plus de revenus : 28 206 000 euros estimés sur la saison.

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La Ligue 1 se classe en 5ème position en Europe en termes de revenus générés pour les professionnels du tourisme. La Premier League est loin devant les autres championnats avec des revenus estimés à 565 879 000 euros pour la saison en cours.

La méthode de calcul est la suivante : les prix des transports, de la restauration et de l’hébergement ont été pris en compte.