Depuis 1996, Coca-Cola France consacre 60 % de son budget sport à des opérations citoyennes. À partir de 1999, “Collectif foot” a permis à 11 000 clubs amateurs d’acquérir des équipements sportifs nécessaires. En 2006, avec “On parle tous football” Coca-Cola et la FFF oeuvrent pour le respect de l’arbitre et de l’adversaire grâce à la mise en place d’un protocole destiné aux 12-15 ans.
À l’adolescence, beaucoup de jeunes abandonnent la pratique sportive, notamment les filles : 25 % des fi lles ont déjà abandonné un sport sans passer à une autre activité sportive.
Dans cet état d’esprit, Coca-Cola lance «LE SPORT ÇA ME DIT», avec Richard Dacoury, ancien basketteur professionnel comme président du Comité d’Organisation. Pensé par des professionnels, testé et approuvé par des ados et des éducateurs, le programme «LE SPORT, ÇA ME DIT»
incite les 12-17 ans à profiter de leur samedi pour découvrir ou
redécouvrir les plaisirs simples du sport et pratiquer une activité
physique régulière.
Ce programme est bâti sur des actions de proximité, de lien social, et de développement de la pratique du sport au quotidien. Gratuit et ouvert à tous, le programme «LE SPORT, ÇA ME DIT» permet aux adolescents d’occuper agréablement leur samedi. Il les incite surtout à se bouger et à prendre soin d’eux.
À partir de 900 m2, 4 terrains de jeu peuvent être tracés. Et pas besoin d’une tonne de matériel : tout le nécessaire pour «LE SPORT, ÇA ME DIT» tient dans une boîte d’environ 1 mètre cube, solide, légère et réutilisable. Il suffi t de quelques animateurs municipaux et d’à peine une demi-heure pour tout installer et transformer l’espace en un terrain de jeu.
Grâce au programme «LE SPORT, ÇA ME DIT» et aux municipalités qui vont le mettre en place, ils peuvent désormais se retrouver tous les samedi, à deux pas de chez eux, pour des parties endiablées de foot, de flag (rugby sans plaquage), d’indiaka (mélange de volley-ball, badminton et pelote basque) ou de balle au prisonnier et découvrir ainsi tous les bienfaits d’une activité physique régulière. D’autant que les jeux proposés sont très accessibles, et les règles, volontairement simplifiées, permettent à chacun d’entrer dans la partie et d’y prendre immédiatement du plaisir.
Le site, www.lesportcamedit.fr, communiquera toutes les informations utiles pour participer. Un clip TV, des actions dans la presse écrite ainsi que des relais sur Internet vont assurer la promotion de ce programme. Les villes participantes pourront donc toucher localement les jeunes à travers les médias nationaux et régionaux.
Des actions de valorisation de l’événement assureront dans la mesure du possible un regain médiatique. Enfin, les municipalités les plus dynamiques seront récompensées.