Selon un rapport d’eMarketer, les revenus des sites US sur le sport sont estimés à 1.5 milliards de dollars pour 2007 et devraient atteindre 2.96 milliards de dollars d’ici 2012. eMarketer prévoit aussi que les revenus générés par la publicité sur ces sites devraient passer de 819 millions en 2007 à 1.95 milliards en 2012, une augmentation de 24%.
Les sites sportifs possèdent une audience de fans passionnés qui sont
extrêmement loyaux à leurs équipes et une marque capable de fournir des
services de qualité et de manière régulière sur ces sites web pourra
jouir d’un public fidèle.
Les sites sportifs vont donc continuer à croître et sont donc une
source de revenu non négligeable pour les équipes, ligues, sponsors et
autres marques. Si en plus, ces sites possèdent des caractéristiques un
peu plus web2.0, les marques et autres acteurs du monde du sport ont la
possibilité de se rapprocher de fans – qui restent extrêmement loyaux
et fidèles vis-à-vis de leur équipe – à condition que cela soit fait de
la bonne manière. Cela signifie :
– viser une niche de fans (à moins d’arriver avec l’idée révolutionnaire qui parlera à tous les fans)
– fournir un contenu de qualité (au delà de ces caractéristiques web2.0
et social networking) qui sera valorisé et attractif pour les fans. En
effet, ces derniers montrent un intérêt grandissant pour les
statistiques, les petits détails et autres chiffres qui viendront
enrichir leur expérience durant le match, par exemple Castrol lors du
dernier EURO qui a fourni un site entièrement dédié aux statistiques de
la compétition et qui fut un des sites les plus visités.
Des opportunités business existent clairement à travers les sites
sportifs et les réseaux sociaux, qui combinés, peuvent attirer une
grande audience. Mise à part les publicités, fournir des produits
dérivés et autres articles de merchandising peut générer du revenu car
on sait que les fans adorent acheter ce genre de produits. Les fans
sont aussi habitués à la présence de sponsors et de marques dans le
sport. A l’heure actuelle, la quasi majorité des sponsors cherchent à
améliorer l’expérience de marque: ils arrivent à le faire sur le
terrain (Lexus offert le parking et des accès VIP à ses clients dans
certains stades aux US), alors pourquoi ne pas aussi le faire online?
Exploiter Internet et ses nouvelles fonctionnalités est utile pour les
marques car même si elles sont capable de toucher X personnes lors de
l’événement, Internet leur permet d’atteindre 10 ou 100 fois plus de
personnes en ligne…