Les fans de football un peu geek passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux et notamment Twitter pour suivre les dernières informations concernant leur club et leur championnat, notamment lors de cette période estivale où les joueurs changent de club à coup de milliers ou millions d’euros.
Le club de Stockport County, entrainé actuellement par Dietmar Hamann (ancien international allemand, connu pour sa frappe de mule), a bien compris cela et a décidé de mobiliser sa communauté sur twitter.
Dans un élan totalement désespéré selon moi, le club via le compte twitter de son président, Tony Evans, a demandé aux fans de choisir qui, entre George Donnelly (Fleetwood Town) et Jamie Vardy (Halifax Town), devait être la prochaine recrue du club. Une fois le vote fait par les fans du club, Tony Evans, à nouveau sur son compte twitter, a posté le message suivant :
“The fans have spoken the poll is clear to see.”
“The club will now try and sign GD [George Donnelly].Might not happen but we have now made an enquiry. Let’s see what happens. Didi (Dietmar Hamann) wants him.”
Une offre a donc été faite par Stockport County mais il semblerait que le montant proposé par le club soit largement en dessous des attentes de Fleetwood Town.
L’initiative de Stockport County s’écarte très largement des pratiques habituelles du football et du marketing sportif et est une innovation en soi. En faisant cela, Tony Evans et le club démontrent leur compréhension des médias sociaux et leur ouverture à la discussion avec les fans du club. Comme le disait Evans à BBC Sport, « les supporters sont l’élément le plus important du club et les écouter est quelque chose de crucial pour nous ».
Même si la décision finale revient au club et à son entraineur et que dans ce cas précis, Stockport County a échoué, le club vient de s’offrir de la visibilité gratuite, ce qui est toujours une excellente chose pour un club évoluant à ce niveau (Stockport County évolue en Blue Square Bet Premier, la division la plus basse du football professionnel anglais).
Le jour où les clubs de haut niveau adopteront cette pratique n’est pas encore arrivé selon moi mais il est extrêmement intéressant de voir que la relation entre le club et les supporters s’ouvre et se renforce grâce aux médias sociaux et à sa dimension communautaire. Souvenez-vous l’initiative MyFootballClub.co.uk qui avait réussi à réunir des milliers de fans de football qui ont au final pu acheter des parts dans un club ou encore du cas de Nike aux Etats-Unis qui avait demandé aux supporters de trouver la devise de l’équipe nationale.L’engagement est plus long-terme alors que l’initiative de tony Evans est elle plus court-termiste de par le contexte et le support utilisé, ce qui, dans tous les cas, change la manière de faire et a un impact sur la communication et le marketing du club.
Et vous aimeriez-vous que votre club préféré vous demande quel(s) joueur(s) recruter ou estimez-vous que ces décisions doivent être prises uniquement par les dirigeants et l’entraineur?