Heineken, sponsor de la Coupe du Monde de Rugby qui aura lieu en Nouvelle Zélande du 9 Septembre au 23 Octobre, vient de lancer son plan d’activation, « This is the Game », qui se matérialise par une publicité TV de 60 secondes autour des codes du rugby (respect de l’arbitre, de l’adversaire, etc.)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mNdajfygU1w&[/youtube]
Cette publicité sera supporté par d’autres spots de 10 secondes, qui devront être diffusés à la mi-temps des matchs à la TV ou dans les stades.
Bounce
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GZZQq-0fc8A[/youtube]
Heaven
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=H3EbnKIsK6E[/youtube]
Sipi Tau
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TRD5O3y1zg8[/youtube]
Dresses
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=06o66nj5JOI[/youtube]
Anthem
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5Jem9dnK9D0[/youtube]
Peace
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dHTQHMlhti4[/youtube]
Scotsman
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oDNLaCNhfKw[/youtube]
En plus de ces vidéos, Heineken vient d’annoncer 6 ambassadeurs pour la compétition, 6 anciennes gloire du rugby international : Will Carling, ancien capitaine de l’Angleterre, Gary Teichmann lui aussi ancien capitaine de l’Afrique du Sud, Zinzan Brooke de Nouvelle-Zelande, Scott Quinnell du Pays de Galles, Matt Burke d’Australie et Rob Henderson d’Irlande. Les ambassadeurs apparaitront dans une série de vidéocasts, présentés par Carling, l’une des marques du groupe Heineken, qui seront diffusés durant la compétition, sur les médias sociaux, à savoir la chaine YouTube et la page facebook d’Heineken. Les 6 ambassadeurs seront aussi présents dans leurs pays respectifs pour des événements organisés par la marque.
Dernière pièce de ce plan d’activation, l’application mobile d’Heineken, « Heineken Rugby Club House ». L’application, développée par Heineken Australie, vous permettra de rejouer les essais et pénalités de votre équipe 24 heures après le matchs mais aussi de découvrir les analyses des experts. Mais la fonctionnalité la plus importante pour les fans de rugby reste la possibilité de localiser les « Heineken Club House », des lieux privatisés et aménagés par la marque (pour le moment sur le marché Australien) où vous pourrez vivre la Coupe du Monde de rugby dans le plus pur esprit de la marque! Une démonstration simple mais efficace de comment allier géolocalisation et événementiel.
De manière globale, le plan d’activation est cohérent mais manque sans doute d’originalité et d’innovation, illustré notamment par les films pub qui n’ont rien de créatif et d’extraordinaire alors que la marque nous avait habitué à beaucoup mieux (films Walk in Fridge, Men With Talent, etc.). J’aurai aussi aimé avoir les fonctionnalités d’Heineken Star Player dans l’appli mobile Coupe du Monde de Rugby pour permettre aux fans de rugby de vivre une expérience différente durant les matchs de la Coupe du Monde.
Et vous, qu’attendez-vous d’une marque comme Heineken durant la Coupe du Monde de Rugby? Du fun, de l’actualité sportive, des rencontres avec des joueurs?