A l’occasion de l’édition 2016, qui a débuté ce dimanche, nous vous livrons quelques chiffres sur l’économie de Roland-Garros dont la FFT tire la grande majorité de ses revenus annuels.
Prize money :
2 millions € : le montant promis aux vainqueurs en simple
24 064 000 € : la dotation du tournoi en simple (hommes et femmes)
99 673 404 € : les gains cumulés en carrière de Novak Djokovic. Le serbe franchira la barre des 100 millions une fois Roland Garros terminé.
30 717 500 € : le prize money global du tournoi (simples, doubles, double mixte, handi-tennis …)
Tournoi :
+25% : l’augmentation du nombre d’agents de sécurité par rapport à 2015
250 : nombre de ramasseurs de balles pendant la quinzaine
66 000 : balles utilisées
200 millions € : le chiffre d’affaires estimé du tournoi
4 467 : nombre de raquettes cordées pendant le tournoi par Babolat en 2015
350 – 400 millions € : le coût estimé du projet de rénovation du stade de Roland-Garros (agrandissement, mise en place d’un toit sur le Central en 2020, création d’un nouveau village, d’une nouvelle zone médias …)
Hospitalités :
900 : les entreprises clientes des opérations d’hospitalités (16% sont étrangères)
15% : la part que représentent les hospitalités dans le chiffre d’affaires du tournoi
Restauration :
100 000 : bouteilles d’eau vendues par édition
60 000 : les sandwichs vendus dans les différents points de restauration du stade lors de l’édition 2015
40 000 : nombre de gaufres et crêpes consommées chaque année
Merchandising :
57 € : le montant du panier moyen des spectateurs dans les boutiques du stade
20 000 : balles vendues en 2015 dans l’enceinte de Roland Garros (boîtes de balles, balles jouées …)
356 000 : nombre de produits griffés Roland-Garros vendus en 2015
5% : la part que représente le merchandising dans les revenus dégagés par le tournoi
Médias :
3,7 millions : l’audience moyenne de la finale 2015 entre Novak Djokovic et Stan Wawrinka diffusée sur France 2 (sur Eurosport, la finale a réuni 271 000 téléspectateurs en moyenne)
5,9 millions : le pic d’audience de la finale 2015 sur France 2
35% : le poids des droits TV dans le chiffre d’affaires du tournoi
17,5 millions € : la somme déboursée depuis 2014 par France Télévisions et Eurosport pour diffuser le tournoi en France
1 312 : le nombre de journalistes accrédités pour l’édition 2016
Sponsoring :
30% : la part des partenariats dans les revenus de Roland-Garros
22 : nombre de marques partenaires de Roland-Garros en 2016 (1 parrain officiel, 8 partenaires officiels et 13 fournisseurs officiels)
1 : le nombre de nouveau partenaire pour l’édition 2016 (le traiteur Potel & Chabot)
Billetterie :
37 375 : nombre de places assises dans l’enceinte de Roland-Garros (avant le début des travaux)
425 698 : spectateurs de l’édition 2015 (hors qualifications)
14 911 : la capacité du Court Central Philippe-Chatrier