On compte de plus en plus de salles de sport Neoness notamment à Paris et sportsmarketing.fr a souhaité mieux connaitre l’entreprise. Céline Wisselink (à gauche) et Marie-Anne Teissier (à droite), fondatrices de Neoness ont accepté de répondre à nos 7 questions.
Pouvez-vous nous présenter Neoness et son concept ?
L’histoire commence en 2005 à l’UCPA où nous nous sommes rencontrées avec Céline. Toutes les deux issues d’écoles de commerce, nous étions respectivement responsables d’un service. Entrepreneuses dans l’âme, nous avons échangé sur des projets de création d’entreprises jusqu’au jour où Céline a évoqué le concept de salles de sport « Low Price » qui cartonnait au Pays-Bas. Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure et avons ainsi ouvert notre tout premier club de fitness à Fontenay-sous-Bois en mars 2008.
Neoness est fondé sur un modèle d’optimisation des coûts. Grâce à la suppression des équipements coûteux et peu utilisés (piscine, sauna, hammam) et à une gestion simple et efficace, Neoness parvient à proposer à ses clients un abonnement à partir de 10€/mois (le meilleur du marché) tout en gardant une prestation haut de gamme. Nous proposons à nos Neofriends du fitness de qualité, dans une ambiance décontractée loin des clichés « culte du corps » des salles de sport traditionnelles, à des tarifs défiant toute concurrence.
Les salles de sport sont nombreuses, comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Nous développons des projets nous permettant de nous différencier des salles de sport classiques avec entre autres ; les « Neobreaks » (weekend sportifs en groupe), le « Fitness is in the Air » (cours de sport en plein air avec musique dans le casque), les « Neosessions » (stage sportifs), … L’idée étant de proposer un environnement sportif fun et décomplexé à nos adhérents.
Comment choisissez-vous les lieux d’implantation de vos clubs ? Quelle est votre stratégie territoriale ?
Notre service immobilier est en veille toute l’année pour dénicher des locaux de 1000 à 2000m2 dans des zones densément peuplés (Paris, Ile de France et Grandes agglomérations). Notre stratégie en succursales issue de la maison mère nous permet de maîtriser la qualité du service dans chacun des clubs et nous comptons désormais plus de 200 collaborateurs.
Quelles innovations vont faire évoluer vos clubs dans les années à venir ?
C’est top secret ! Mais une chose est sûre l’innovation est au cœur des préoccupations de Neoness !
Pouvez-vous nous parler de votre stratégie de communication globale ?
L’essence même de Neoness, c’est une vision orientée client avec pour objectif principal « se sentir bien tout en se faisant plaisir ». Nos actions de communication s’adressent donc au plus grand nombre avec un positionnement clair : du sport en salle, des cours collectifs pour tous avec un encadrement professionnel, des équipements de fitness haut de gamme à des tarifs très attractifs. Le tout dans une atmosphère colorée, fun et décontractée où l’on retrouve les indispensables pour la pratique du sport. Avec une clientèle mixte : de 18 ans à 60 ans et plus 20 à 35 ans en moyenne, Neoness est l’enseigne sport « qui convient à tous » !
Quels sont vos parcours respectifs ?
Céline est diplômée d’HEC. Elle a débuté sa carrière dans un poste commercial aux Pays-Bas, puis a enchaîné avec une expérience de conseil chez ex-Andersen Consulting avant de prendre la Direction du Transport de l’UCPA. Aujourd’hui, elle est en charge du développement, de la gestion immobilière et des ressources humaines de Neoness.
De mon côté, j’ai débuté ma carrière dans la grande consommation chez Procter & Gamble après ma sortie de l’ESSEC, puis j’ai rejoint l’UCPA en tant que Responsable du Pôle Aventure (Treks, itinérances à cheval, en kayak…). Je connaissais déjà bien cette association de par mon passé de monitrice de voile ! Chez Neoness, je gère l’exploitation, le marketing, la vente, l’informatique et le financier.
Un mot sur l’actualité de Neoness ?
Aujourd’hui, Neoness compte 21 salles en France dont 16 en Ile-de-France accueillant chaque jour 17 000 adhérents en cumulé. Côté ouvertures, 3 nouveaux clubs sont déjà annoncés pour l’été à République, Belleville et Montparnasse. Nous prévoyons 8 à 10 nouvelles ouvertures de clubs chaque année. Et l’actualité de la rentrée de septembre c’est le partenariat de Neoness avec la Parisienne ! Nous attendons près de 200 coureuses aux couleurs de leur salle de sport favorite !