Edouard Bardon, Directeur Adjoint Grand Public – Partenariats Hospitalités et Grand Public a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre les enjeux autour de la griffe Roland-Garros.
Quelle est la particularité de la griffe Roland-Garros ?
La Griffe Roland-Garros a été créée en 1987, au départ avec des produits souvenirs pour prolonger l’expérience du tournoi. Puis, en s’inspirant d’un certain art de vivre à la française, la griffe est montée en gamme et est devenue un véritable relai d’image de marque pour le tournoi de Roland-Garros. En développant des collections plus authentiques, plus sobres et plus élégantes au fil des années, la griffe Roland-Garros cultive une certaine élégance à la française, particulièrement appréciée de la clientèle internationale.
Avec des pièces emblématiques comme le pull « Mousquetaire », la jupe plissée, la veste Club ou encore le polo, elle revisite pour la famille les classiques du tennis en jouant subtilement avec des rayures « bleu, blanc, terre battue », clin d’œil à la French Touch et à la singularité du prestigieux tournoi.
Comment innovez-vous chaque année ?
Nous collaborons avec des cabinets de style pour connaitre les tendances de l’année.
Comment travaillez-vous avec les stylistes ?
Nous avons une équipe de 4 personnes qui travaillent en interne sur le développement des produits et nous faisons aussi appel à des graphistes free-lance.
Quels sont les produits phares de cette collection 2016 ?
En ce qui concerne les vêtements : le pull « Mousquetaire », la jupe plissée, la veste Club ou encore le polo. Pour les accessoires : La ligne de sacs et petites maroquineries en cuir fabriquées en France, une collection de Panama enrichie de nouvelles formes plus féminines.
Comment mettez-vous en avant les produits pendant le tournoi ?
Nous adaptons le merchandising aux différents points de vente en fonction de leur positionnement : ligne Héritage, Sporty chic, événementielle. Nous procédons quotidiennement à des ajustements en fonction des performances commerciales des produits de chaque point de vente. Les conditions météo vont aussi nous inciter à mettre davantage en avant certaines catégories de produits.
Quelles sont vos cibles ?
Nous avons un positionnement de marque premium accessible. Nous ciblons les hommes et les femmes, 35-45 ans, urbains, actifs, CSP+, passionnés de tennis ou appréciant une certaine élégance à la française, notamment les internationaux.
Pouvez-vous nous parler des collaborations avec d’autres marques ?
Pour rappel, nous comptons aujourd’hui 7 marques avec lesquelles nous avons un contrat de licence :
adidas : textile et chaussure technique pour la pratique du tennis. En 2016, adidas propose une ligne Y3 dessinée par Yoshi Yamamoto pour Roland-Garros, portée par Jo-Wilfried Tsonga, Tomas Berdych, Ana Ivanovic, Kristina Mladenovic entre autres.
Babolat : balle, raquette, cordage, bagagerie de tennis. En 2016, Jo-Wilfried Tsonga et Benoit Paire jouent avec une raquette Babolat Roland-Garros. Un bracelet connecté Roland-Garros permettra aux joueurs de relever leurs données statistiques.
Carré Blanc : serviette éponge. Comme chaque année, Carré Blanc propose la serviette utilisée sur le court par les joueurs et joueuses, produit phare des ventes du Stade.
Lacoste : textile et bagagerie lifestyle. En 2016, Lacoste propose pour la ligne capsule « René Lacoste ».
Swatch : montre pour homme et femme
Longines : montre chronomètre haut de gamme déclinée pour homme et pour femme depuis cette année.
Peugeot : voiture, scooter et vélo électrique. En 2016, Peugeot propose une série spéciale Roland-Garros déclinée en modèle 108 Top et 208.
Les contrats de licence qui nous lient à ces 7 marques nous engagent mutuellement dans la durée et les collections co-brandées offrent une certaine largeur d’offre. Nous sélectionnons des licenciés avec lesquels nous partageons des valeurs et une cohérence de cible et de positionnement.
Nous pouvons aussi travailler avec des marques de façon plus ponctuelle : c’est le cas des collaborations que nous faisons pour une seule édition du tournoi. Nous choisissons généralement des marques qui ont un produit iconique et collaborons pour une série limitée de ce produit décliné dans les codes de notre marque.
Pour la collection Roland-Garros 2016, nous avons 4 « collabs » :
La Maison Dinh van a développé une édition limitée de ses célèbres Menottes R12 avec un bracelet tissé à la main, rappelant la terre battue de Roland-Garros. Le Slip Français a réalisé un short de bain aux couleurs « Bleu / Blanc / Terre Battue ». Rivieras a décliné son mocassin en mesh de coton pour l’assortir à notre collection. Enfin, Urbanears a lancé une version « Terre Battue » de son casque Bluethooth qui permet de s’entrainer en musique.