Nouvelle formule de la chaîne Infosport+

PRESSE INFO SPORT + PH T GROMIK

Infosport+ fait sa mue… Après 18 ans d’existence, la chaîne d’information sportive « qui traite tous les sports » se développe et adopte un format « sport news ». La chaine du Groupe Canal+ lance sa nouvelle version le jeudi 9 juin, soit la veille du début de l’Euro 2016 et à quelques jours des JO de Rio. Les équipes de sportsmarketing.fr étaient présentes lors de cette conférence de presse.

Le plateau se prépare...
Le plateau se prépare…

Passage en HD, nouveaux plateaux, nouveaux moyens de production, et nouvel habillage refait en totalité (notamment dans un souci d’amener plus de visuels et de data à l’antenne), Infosport+ s’affirme. On retiendra deux idées majeures de ce nouvel Infosport+ : mettre la chaîne au cœur du Groupe Canal+ en renforçant les synergies, et la mise en place d’une prise d’antenne plus rapide et donc plus de réactivité. La nouvelle formule de la chaîne entend dessiner plus de synergies avec les autres chaînes du groupe Canal+ . Une volonté que l’on retrouvera par exemple lors des Jeux Olympiques de Rio au mois d’août avec, sur Canal+, un JT réalisé par Infosport+ ainsi que des flash news. Au-delà de cet été riche en évènements, la chaîne entend s’appuyer sur une prise d’antenne bien plus rapide pour affirmer son statut de chaîne de complément dont la force se trouve avant et après le direct.

Les visages de la chaîne étaient présents lors de cette conférence de presse de présentation avec un « mix » de journalistes expérimentés et de jeunes talents : Eric Besnard, Romain Del Bello, Thomas Guichard, Marina Lorenzo, Sylvere-Henry Cisse, Pauline Sanzey, Vincent Radureau, Virginie Ramel, Jeremy Cortes, Geoffroy Garetier, Frédéric Brindelle, Flora Moussy.

L’équipe de 8 consultants pour l’Euro 2016 a aussi été dévoilé, une équipe à 171 sélections en Equipe de France composée de Daniel Bravo, Steve Marlet, Sidney Govou, Reynald Pedros, Alou Diarra, Laurent Fournier, Mickael Madar et Eric Carriere.

Voici les déclarations fortes de cette matinée de présentation du nouvel Infosport+ :

Thierry Cheleman, directeur des sports du Groupe Canal+ : « Le sport rassemble, il se trouve au cœur de l’ADN du Groupe Canal+. Ce sera encore plus le cas cette année avec l’Euro 2016 et les JO où nous proposerons un dispositif exceptionnel. Les droits sportifs et les émissions ne font pas tout. Il faut aussi de l’information sportive ».

Laurent Eichinger, directeur des chaînes thématiques sport du Groupe Canal : « Le taux de satisfaction de la chaîne est de 7.5/10, ce qui est important pour une chaîne thématique. On veut d’ailleurs être la chaîne de référence de l’information sportive en France et en Afrique francophone. On veut mettre en avant le plus possible l’expertise Canal, être partout, être à tous les endroits car on aura la capacité d’être en direct 24h/24 et 7 j/7 ce qui est un vrai changement et aussi une prouesse technique avec cette capacité de prise d’antenne. Et en ce qui concerne le digital où nous avons du retard, nous travaillons sur un plan de relance : on transforme une rédaction uniquement télé en une rédaction télé et digital ».

Laurent Jaoui, en charge de la rédaction d’Infosport+ : « Nous avons 50 personnes à temps plein ainsi que 70 pigistes, ce qui représente une force de frappe formidable. On s’inspire du modèle Sky avec Sky Sport News et on entend devenir la plateforme qui alimente les chaînes du Groupe tel un véritable fournisseur de contenus (…) Nous sommes dans un contexte de concurrence avec l’arrivée de BFM Sport. On a perdu un concurrent, L’Equipe 21, qui s’oriente davantage vers la diffusion de flux, donc là nous avons un concurrent qui arrive. Il n’y a rien de mieux que d’être challengé ».

Infosport+ sur Twitter : @infosportplus

Crédit photos : CANAL+ / Thierry Gromik