Quels sont les Footballeurs Français les plus d’attractifs pour les marques ?
Pour répondre à cette grande question et orienter les marques sur les personnalités du monde du football à suivre, Brand and Celebrities a créé un algorythme basé sur l’indice de notoriété sur Internet et le nombre de partenariat signé depuis 2000, répondant aux questions suivantes:
- Qui sont les footballeurs à la plus forte notoriété en ligne ?
- Sont-ils sollicités pour des opérations marketing et communication ?
- Quel enseignements en tirer pour les marques ?
Voici donc une infographie mettant en valeur les 10 Footballeurs Français les plus actifs:
Plusieurs tendances se dégagent de ce classement :
Les légendes de la génération précédente très plébiscitées
Zinédine Zidane et Thierry Henry sont les deux seuls joueurs retraités de ce classement. Mais avec un titre de Champion du Monde 1998. Ils font donc encore aujourd’hui partie des footballeurs français ayant la plus forte notoriété en ligne, mais aussi des plus sollicités par les marques. Ils continuent d’être des acteurs majeurs du Celebrity Marketing, et encore aujourd’hui, on retrouve Thierry Henry dans un spot publicitaire de SkySports ou Zinédine Zidane dans la dernière campagne Orange en lien avec l’UEFA Euro 2016.
Les jeunes ont aussi la cote
Varane, Pogba, Griezmann et Martial ont tous moins de 25 ans, ils sont tous des joueurs charismatiques et très médiatisés grâce à leur activité en club. Ils sont déjà plébiscités en dehors du terrain avec des partenariats significatifs, comme Anthony Martial qui rejoint les ambassadeurs de Foot Locker Europe, ou encore Pogba signant avec Adidas pour 40 millions d’euros sur 10 ans, et aussi Raphaël Varane avec TAG Heuer, Harman et Jaguar.
Autre profil très apprécié du grand public et des marques : les joueurs aux valeurs exemplaires, Steve Mandanda, capitaine exemplaire de l’Olympique de Marseille depuis 6 saisons, ou Blaise Matuidi, joueur aussi combatif que fair-play.