Alors que l’équipe de France se prépare pour son quart de finale, la Fédération Française de Football a souhaité permettre aux fans d’envoyer leurs messages aux joueurs. C’est via l’application Facebook Bot Messenger que cela a été rendu possible !
Le Bot Messenger est une animation qui permet d’échanger avec une entreprise ou une marque sur l’application Messenger de Facebook. Les réponses sont automatisées et permettent de faire avancer la discussion. Ici, la FFF invite l’internaute à choisir le destinataire de son message et ce qu’il souhaite lui dire. Un écran installé à Clairefontaine diffuse les messages des supporters, les joueurs peuvent donc les lire et s’imprégner du soutien des Français !
Ce dispositif est une première en France pour une marque de sport, Bot Messenger a été lancé mi-juin, la FFF est donc précurseur avec l’utilisation de cet outil ! Cette campagne mise en place par l’agence Aono a déjà généré plus de 45 000 messages. Il est également possible d’envoyer ses encouragements via l’application mobile « Equipe de France ».
Ce projet appelé « La ligne des Bleus » permet à la FFF d’alimenter sa campagne « Fiers d’être Bleus » lancée avant l’Euro 2016 et a pour but de rapprocher les joueurs de leurs supporters avec une activation accessible à tous. Pour rappel, Facebook Messenger est utilisé par plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde.