Les joueurs des différents pays engagés dans l’Euro 2016 ont de grandes communautés sur les réseaux sociaux. Instagram est apprécié des sportifs qui dévoilent les coulisses de leurs vies. Le meneur du Portugal, Cristiano Ronaldo, est le plus influent avec plus de 67 millions d’abonnés sur Instagram.
Pour donner un ordre d’idée de la puissance d’Instagram, pendant toute la durée de l’Euro 2016, 61 millions de personnes ont eu 476 millions interactions autour de la compétition. Rien que pour la finale qui opposait le Portugal à la France, 17 millions de personnes ont eu 59 millions interactions autour du match.
Les joueurs contribuent fortement à ces chiffres en postant des photos et vidéos des coulisses de la compétition. Les plus influents sont Cristiano Ronaldo et Paul Pogba ! Ces derniers récoltent le plus de vues sur leurs vidéos. Avec une seule vidéo qui promeut un jeu mobile à son effigie, CR7 touche 4 millions de personnes. De son côté, Paul Pogba, qui est plus actif, atteint plus du million de vue à chacune de ses vidéos. Griezmann, élu meilleur joueur de l’Euro 2016 a beaucoup d’humour et a posté un contenu qui se moque gentiment de lui, un succès d’audience avec plus 1,5 million de vues ! Gareth Bale et Sergio Ramos se classent également en bonne position avec des vidéos vues plus d’un million de fois.
Une vidéo publiée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le
Une vidéo publiée par Paul Labile Pogba (@paulpogba) le
Les vidéos qui ont le plus de succès sont très variées. Certaines ont un objectif commercial alors que d’autres servent de souvenirs d’une participation à l’Euro 2016 avec son équipe ou encore du contenu humoristique…
Du côté des photos, on retrouve toujours le même sur la première marche du podium : Cristiano Ronaldo qui a posté une photo avec le Trophée Henri Delaunay qui récolte plus de 3 millions de likes.
I always dream to win this title ❤️❤️❤️🔝🔝🔝👍👍
Une photo publiée par Cristiano Ronaldo (@cristiano) le
Ces chiffres démontrent la puissance médiatique qu’il existe autour des joueurs et l’engouement des utilisateurs d’Instagram pour l’Euro 2016. Ce réseau social a tendance à créer de l’engagement facilement, en effet, il est aisé de liker une photo qui apparait dans son fil d’actualité !