Novak Djokovic passe d’Adidas à Nike pour Wimbledon

Si quelqu’un vous paie des milliers voire des millions d’euro pour porter une chaussure et que vous ne la portez pas, c’est qu’elle doit être vraiment mauvaise.

C’est le cas de Novak Djokovic.

Kf0eau_3

Djokovic est le 3ème joueur mondial de tennis et est l’ambassadeur d’adidas dans ce sport qui est dominé par Roger Federer et Rafael Nadal, tous deux « propriétés » de Nike.
Les habits de « Djoko » étaient bardés de logos adidas lors de son entrée en lice à Wimbledon, face à Michael Berrer. Mais le plus important semblait être ses chaussures. Car il semblerait que le joueur portait du Nike.

Djokovic fut remarquable – probablement le meilleur – dans la catégorie du blanchiment de logo. En effet, les chaussures portés par le joueur étaient entièrement blanches et la virgule – si chère à Nike – fut effacée sur le côté de la chaussure ainsi que sur la languette, comme un enfant qui voulait cacher son erreur grâce à du Tipp-Ex. Malheureusement, ceci ne passa pas inaperçu et l’image commence à circuler sur le web.

Nike_air_shoe
Si l’on compare l’image de Djokovic en plein match avec une paire de Nike Air Max Breathe Cage 2, on se rend mieux compte de la superchérie.

La raison serait que Djokovic ne se sentait pas à l’aise et glissait trop avec ses chaussures sur l’herbe.

Cette nouvelle n’est pas un désastre marketing pour adidas. Djokovic ne devient pas ambassadeur de Nike en faisant cela mais ses chaussures – qui sont clairement la partie la plus importante du deal avec la marque allemande – ne portent pas le logo d’adidas. Ce n’est pas n’importe quel tournoi, on est à Wimbledon, le tournoi le plus classe et sans aucun doute l’un des plus renommés au monde.
J’ai du mal à croire que Djokovic ne soit pas allé voir son équipementier si ses chaussures étaient aussi mauvaises qui le prétend…

Les deux parties ont diffusé un communiqué de presse dans lequel adidas dit qu’il n’oblige pas un athlète à porter un habit ou un produit avec lequel il n’est pas 100% à l’aise et que par conséquent adidas autorise Djokovic à jouer avec une paire de chaussures d’une autre marque durant le tournoi. Le joueur, lui, est reconnaissant du soutien d’adidas et qu’il hâte de travailler au développement de nouveaux produits et technologies pour la saison 2009.