Autant j’ai pu critiquer Nike par le passé, et mes proches le savent, autant je tiens cette fois-ci à féliciter la firme américaine pour sa stratégie de communication de plus en plus créative.
Alors oui vous allez dire que cela fait la 2ème fois en quelques jours que je parle de Nike mais pour être honnête, la marque au swoosh s’est fait remarquer sur la blogosphère, et ce beaucoup plus que son concurrent direct, Adidas. Ce dernier s’est fait remarquer par sa campagne virale pour ses Superstar, ses clips pour les JO ou sa dernière campagne "Dream Big", mais cependant il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on reste la bouche bée après avoir vu l’affiche ou la vidéo.
Et c’est le cas de Nike à l’heure actuelle. Après ses campagnes de communication comme "La Cage" ou le match de football entre Cantona et des envoyés de Satan qui avaient plus l’air de campagnes "bling bling", Nike s’est tournée petit à petit vers le consommateur en essayant de s’immiscer dans son quotidien. Après les vidéos virales mettant en scène ses ambassadeurs (Clerc, Ribéry, Ronaldo, Fabregas ou Kobe Bryant), Nike se rapproche des consommateurs via des stratégies élaborées.
En effet, j’ai pu découvrir la dernière campagne de promotion de NikeiD. NikeiD c’est le système de customisation des chaussures Nike. Le mode de vie des jeunes (15-24, la cible principale de l’équipementier) a changé et maintenant ces derniers vivent une époque du "Moi Je" , caractérisé par 2 éléments : être unique et être différent. NikeiD permet totalement de répondre à ces demandes de la part du consommateur en lui permettant de réaliser une chaussure unique, faite par lui, pour lui. Quoi de mieux pour le jeune qui peut montrer à ses potes que les chaussures qu’ils portent sont unique et faites spécialement pour lui?
La dernière campagne de NikeiD est encore plus ingénieuse puisqu’elle permet aux utilisateurs de réaliser leurs chaussures en envoyant simplement un MMS. Je m’explique. Vous voyez une oeuvre? un graff dans la rue? Vous aimez les couleurs? Prenez une photo, envoyez-la par MMS et Nike s’occupe d’analyser les couleurs de créer la chaussure correspondante. Génial, non?! Surtout quand on sait la fréquence d’utilisation des téléphones portables par les jeunes et la proportion grandissante des MMS dans le traffic des données.
Cette opération globale vient bien évidemment en complément d’autres opérations de communication qui ont été lancées et greffées sur l’actualité sportive. Je fais ici référence à la vidéo Take It To The Next Level – oui j’en parle beaucoup mais c’est parce que j’adore cette pub – qui est filmé à la première personne et qui met une fois de plus le consommateur au centre de la communication de Nike. En faisant cela, Nike cherche à se rapprocher de l’utilisateur et d’augmenter la préférence de marque ainsi que la loyauté.
Est-ce que cela va réussir? Je pense bien que oui. Face à un Adidas qui a l’air de camper sur son histoire, sa position de #1 du foot et ses articles performances et donc réserver aux pratiquants assidus, Nike se place de plus en plus comme étant une voire la marque de tous les jours, qui accompagne l’utilisateur partout.