La Coupe du Monde de Rugby se prépare et chaque nation participante est en actuellement en phase de tests matchs pour se jauger avant le grand raoult du mois de septembre.
Les sponsors des équipes nationales y vont aussi de leurs encouragements, chacun à sa manière (cf. la campagne Abstenez-vous pour les All Blacks). En France, en mettant de côté Nike, équipementier du XV de France qui vient de lancer le nouveau maillot, le sponsor le plus actif était jusqu’à présent la Société Générale avec la Tribu du XV, un grand concours vidéo pour repérer les XV jeunes parrains et marraines du XV de France. Certes, Renault a fait son opération avec le XV de France samedi 13 mais selon le récit de Sébastien, j’ai l’impression que cela était un événement privé, réservé à la marque et au XV de France, sur le circuit automobile de Marcoussis.
La thématique de l’encouragement est utilisée fréquemment, on a eu le droit à la plus longue ola du monde avec Sony Ericsson lors du Coupe du Monde de Football ou la plus longue écharpe d’Allianz lors de la Coupe du Monde féminine. Avec plus ou moins de succès et une réflexion créative plus ou moins aboutie.
Pour la Coupe du Monde de Rugby, Orange, partenaire officiel de l’équipe de France de rugby et partenaire titre du championnat (Top 14 Orange) nous propose le Mix des Supporters, une immense chaîne d’encouragements vidéo pour encourager le XV de France. Depuis sa plateforme rugby, Ensemble avec le XV, et en partenariat avec Dailymotion, Orange invite les internautes à enregistrer leur propre clip d’encouragement pour les Bleus. Lancé le 13 août dernier à Bordeaux lors du 1er test match de l’équipe de France et durant l’étape du FFR Beach Tour, le Mix des Supporters permet aux supporters d’inclure dans leur propre clip, un message de soutien de Sébastien Chabal, d’y ajouter quelques effets sonores et de le partager sur leurs réseaux sociaux. Les vidéos les plus décalées et les plus vues pourront gagner des places pour le prochain tournoi des 6 Nations et des maillots des Bleus.
Pour le moment, le site indique 12 minutes de soutien mais ce chiffre augmentera avec la proximité à l’événement, le match tant attendu contre les All Blacks, et la viralité que les premières vidéos pourront avoir sur les médias sociaux. D’ailleurs, certains « people » (Guy Forget, Amélie Mauresmo, Marco Prince) apparaissent dans la vidéo longue de présentation de l’opé (dispo sur Dailymotion) ce qui devrait booster la notoriété et l’efficacité du dispositif.
La dotation qui porte sur les 6 Nations permet de maintenir le lien entre les supporters et l’équipe de France et ne pas tomber dans l’opé ponctuelle, toujours un plus dans le marketing sportif, devenu encore plus important avec les médias sociaux. De plus, la simplicité de création de son mix de supporter devrait élargir la cible des fans de rugby, coeur de cible de la plateforme Ensemble avec le XV, aux amateurs et suiveurs, actifs lors de grandes compétitions et acquis à la cause d’un pays.
Je vous laisse avec le teaser avec M. Sebastien Chabal et n’hésitez pas à poster vos vidéos en commentaires si vous décidez d’en faire!