La Football Association (FA) et Nike ont annoncé hier, mardi 13 décembre, la prolongation du contrat qui liait les deux parties, les emmenant jusqu’en 2030.
Ce nouveau contrat de 12 ans permettra donc à Nikede continuer à fournir et approvisionner les 24 équipes anglaises basées à St. George’s Park, le centre technique national du football en Angleterre.
La FA étant une organisation à but non lucratif, son rôle n’étant pas d’amasser plus d’argent mais de s’assurer que cet investissement conséquent de Nike servira le football à tous ses étages en Angleterre, à commencer par les initiatives terrain et la croissance & développement du football féminin à travers le pays.
Mark Bullingham, Directeur Commercial & Marketing de la FA, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être en mesure de continuer notre partenariat avec Nike et ce jusqu’en 2030. Assurer un engagement de longue durée a toujours été un objectif important et une priorité pour nous car nous sommes persuadés qu’un engagement aussi fort nous permettra de construire un véritable partenariat gagnant sur la durée, ensemble. »
Martin Glenn, FA Chief Executive, s’est lui aussi exprimé sur ce nouveau contrat : « C’est un contrat extrêmement important pour la FA, qui suit de près un autre contrat record, ceux des droits TV de l’Emirates FA Cup, sécurisés en Octobre dernier. »
Il ajouta : « En tant qu’organisation à but non lucratif, ce nouveau contrat avec Nike permettra à la FA d’investir encore plus dans la pratique du football, pour le rendre accessible à tous. J’aimerai remercier Nike pour son engagement sur la durée auprès des équipes Anglaises et du football Anglais. »
Trevor Edwards, Président de la marque Nike, s’est exprimé au sujet de cette extension de partenariat : « La prolongation de notre partenariat avec la FA est une fantastique nouvelle pour Nike Football qui nous permettra d’être présent et aux côtés des pratiquants Anglais, et ce à tous les niveaux du football. Nous sommes fiers d’être aux cotés de la FA et de proposer nos produits les plus innovants et de permettre aux joueurs Anglais à travers le pays de jouer toujours plus et d’éclore au plus haut niveau. »
Les premiers maillots de l’Angleterre conçus et produits par Nike datent de 2013 puisque Nike reprit le contrat précédemment tenu par Umbro en septembre 2012.
Après la France, c’est au tour de la Fédération anglaise de football (FA) de prolonger son partenariat avec Nike. La FA a annoncé mardi qu’elle était désormais liée à l’équipementier jusqu’en 2026. Selon les médias britanniques, la marque devrait débourser près de 480 millions d’euros au cours des dix prochaines années afin de continuer de représenter les sélections d’Angleterre. A noter que la firme américaine a consenti à payer une somme bonus, si les Three Lions arrivaient à atteindre le dernier carré d’un tournoi majeur.