A l’occasion du lancement de ses deux nouveaux tights Running & Training Zonal Strength, Nike Women a fait appel à l’auteure-compositrice-interprète FKA Twigs pour créer une campagne unique, à l’image de son univers si singulier. Elle raconte en quelques mots cette collaboration :
« J’ai toujours su, au plus profond de moi, que j’étais spéciale.
J’ai toujours eu envie de réussir, de guérir, de marquer ma différence dans ce monde. De me connecter avec ceux qui vibrent autant que moi et en qui je me reconnais. J’écoute ma voix, je suis mon destin, je fais partie de celles qui ne reculent pas, de celles qui ne font pas de compromis. Ni aujourd’hui. Ni demain. Jamais. Alors je vous demande : êtes-vous prêtes à vous dépasser ? »
Quand Nike a contacté l’artiste en vue de collaborer sur ce projet, elle y a vu le moyen « d’inspirer des personnes qui veulent utiliser leurs corps de manière positive. J’ai sélectionné un groupe d’athlètes incroyables qui prennent leur corporalité au sérieux et ont leur propre idée du style, afin d’inciter des personnes à avoir une bonne hygiène de vie et à comprendre, par l’intermédiaire de tous types de sport, qu’elles peuvent devenir une meilleure version d’elles-mêmes.
Le nom de scène « FKA » est un sigle anglophone qui peut être interprété comme « Formerly Known As », ce qui signifique littéralement « précédemment connu(e) sous le nom de ». Né d’un père jamaïcain et d’une mére espagnole danseuse et chanteuse, FKA Twigs partage dans le communiqué de presse de la marque, sa vision sur la danse et le sport :
« Vous devez être vraiment en accord avec vous-même, mais aussi concentré, pour pouvoir participer à des compétitions ou créer. La vulnérabilité et la force ont beaucoup à voir là-dedans. En tant qu’athlète, au moment final de votre compétition, tout ce que vous avez fait, tous les sacrifices de vos parents et tous ceux qui vous ont soutenu sont là à ce moment précis. Vous devez accepter votre destinée et avoir la puissance physique et la volonté de faire ce que vous devez faire.
Il en va de même pour les créatifs. Vous pouvez travailler extrêmement dur sur un projet créatif pendant plus d’un an, à rester au studio jusque 4 h du matin, et peut-être avez-vous dû faire appel à des amis pour qu’ils vous aident. Et il y a le moment qui précède l’instant où vous présentez votre oeuvre au monde. Une fois présentée, c’est terminé.
Le grand public ne considère pas toujours les danseurs comme des athlètes, mais ils ont tort. Grâce à la danse et au fitness, j’ai rencontré des jeunes qui travaillent très dur et ont consacré leur vie au sport. Pour moi, ils représentent un « mouvement moderne », que je définis comme l’exploration d’un genre de sport sans limites. »
« Pour moi, le rêve c’est lorsque vous ne vous rendez même pas compte que vous faites du sport. Vous suivez simplement votre instinct et les résultats arrivent d’eux-mêmes. Vous les prenez en compte à mesure qu’ils se produisent. Nous, en tant que jeunes et tout comme les jeunes du film, nous pouvons transformer des mouvements en bien plus que du sport. Quand je danse, je ne pense pas à mon entraînement physique pour mes abdos ou mes cuisses. Mais si je m’entraîne durement, je prends vraiment confiance en mon corps. Par l’entraînement, en profitant de la musique, en étant avec mes amis et en explorant les possibilités de mon corps, je me sens tout d’un coup plus forte.
« Do you believe in more ? » fait référence à une fille qui a grandi en étant différente de tous ceux qui l’entouraient, qui voulait faire des choses que personne d’autre ne voulait faire dans une petite ville, qui n’a pas grandi avec beaucoup d’argent, mais qui avait tellement de détermination et d’espoir en elle. Je voulais faire plus de choses de ma vie. Je voulais tout faire.
« Do you believe in more ? » est une question que n’importe qui peut se poser. Pensez-vous que, dans six mois, vous pourrez courir plus vite ou sauter plus haut ? Pensez-vous que vous pourrez faire du vélo elliptique plus longtemps ? Pensez-vous que vous pourrez atteindre votre meilleure forme physique ? Pensez-vous que vous pourrez utiliser votre confiance pour obtenir cette promotion au travail ou terminer ce projet créatif ? Cette question s’applique à tout ce que vous souhaitez atteindre ou entreprendre. »