Le Championnat du Monde de Handball déplace les foules

Le Championnat du Monde de Handball séduit de nombreux spectateurs qui se déplacent en masse dans les différentes arénas qui accueillent la compétition.

Au total, ce sont 8 villes qui participent au bon déroulement du Championnat du Monde de Handball : Nantes, Rouen, Metz, Brest, Montpellier, Albertville, Lille et Paris. Les phases de groupe ont eu lieu à Metz, Rouen, Paris et Nantes qui a accueilli le groupe des Experts. Pour les 8èmes et quarts de finale, les équipes se sont déplacées à Albertville, Montpellier, Lille et Paris tandis que Brest accueille la Coupe du Président qui permet d’établir le classement des équipes non qualifiées pour les phases finales. A partir des demi-finales, tout se passe à l’AccorHotels Arena, enceinte qui aura accueilli le plus de matchs durant toute la compétition parmi lesquels le match d’ouverture et la finale.

Au total, ce sont 52 000 spectateurs qui se sont rendus aux Arènes de Metz pour assister aux matchs de la poule B qui comptait notamment l’Espagne, l’Islande et la Tunisie. De son côté, Rouen a réuni 54 000 amateurs de handball à la Kindarena. Nantes, qui a accueilli les matchs de l’équipe de France (hors match d’ouverture), a vu son affluence s’élever à 109 000 supporters !

Lors du 1/8 de finale qui opposait la France à l’Islande, le Stade Pierre Mauroy a accueilli plus de 28 000 spectateurs, un record pour une compétition internationale de handball mais également un record pour une rencontre de ce sport en France ! On attend les chiffres finaux qui seront connus à l’issue de la finale. Les matchs à venir promettent de belles affluences !

La répartition de la compétition sur le territoire permet au plus grand nombre de pouvoir profiter d’un tel événement près de chez soi. Le maillage territorial a été un élément important dans le choix des arénas pour le Comité d’Organisation du Championnat du Monde de handball. La capacité d’accueil et la modernité des enceintes étaient ont également fait pencher la balance.

Ces chiffres montrent l’engouement suscité par le handball auprès du public français. C’est également une belle vitrine à quelques mois du verdict pour la candidature de Paris 2024. La position de favori des Experts permet aussi d’attirer un public qui ne se serait pas forcément intéressé au handball sans bons résultats de la France.

adidas-handball