Après un enthousiasmant e-Prix de Buenos Aires emmené par le trio Sebastien Buemi, Jean-Eric Vergne et Lucas Di Grassi, et en attendant la manche mexicaine du 1er avril, la Formule E annonce un nouveau partenariat d’importance avec la compagnie d’assurance Allianz. Preuve de son attractivité, le championnat de Formule Electrique continue d’attirer de grandes marques, ce qui est aussi le cas au niveau des grands constructeurs et des grandes métropoles mondiales.
Allianz et le championnat du monde de Formule E unissent leurs forces dans un partenariat innovant qui s’inscrit aussi dans la continuité de l’engagement d’Allianz dans le sport automobile. Rappelons par exemple, et à ce titre, que la compagnie allemande fut sponsor de l’équipe de Formule 1 Williams et demeure partenaire de Mercedes GP depuis 2011, sans oublier le parrainage de la fameuse safety car.
En plus de rejoindre la série tout-électrique de la FIA en tant que partenaire officiel, Allianz concentrera son activation autour du tout nouveau « Allianz eVillage », en collaboration avec la Formule E, pour créer une fan-expérience qui propose encore plus d’immersion. À partir du Mexico ePrix (4ème manche de la saison 3, le 1er avril 2017), l’Allianz eVillage deviendra la plateforme de présentation des meilleurs concepts et technologies futuristes aux fans, l’occasion de découvrir des activités interactives uniques. La plateforme promet de créer des moyens très innovants pour promouvoir et expliquer la Formule E aux fans, notamment sur l’aspect technologique. Dans ce nouvel Allianz eVillage, les fans pourront suivre toute l’action en direct sur les écrans géants et se rapprocher de leurs pilotes préférés lors de la séance d’autographes. Les fans peuvent également se mettre au volant de simulateurs et rivaliser avec les pilotes de Formule E dans l’eRace, ainsi que voir l’émotion et la joie des trois premiers lors de la cérémonie de podium : autrement dit, l’idée est d’essayer de briser la barrière entre les pilotes et les fans qui existe bien souvent dans le sport automobile traditionnel.
Le concept de course urbaine de monoplaces électriques s’avère en fait une plateforme idéale de parrainage étant donné que la Formule E et Allianz partagent beaucoup de valeurs, en particulier autour de l’intégrité, la résilience et la compétence.
Dans le cadre de l’accord, la marque Allianz sera visible sur le show car de la Formule E, plus précisément sur le haut du cockpit et sur l’aileron arrière. De plus, on pourra voir le logo d’Allianz sur la très attendue et très futuriste Roborace, la première série de courses électriques sans conducteur qui se déroulera en course support de la Formule E : l’image de marque d’Allianz s’affichera donc sur le Robocar conçu par le designer Daniel Simon.
Alejandro Agag, fondateur et CEO de la Formule E, a déclaré: « Nous sommes ravis d’accueillir Allianz dans la famille de la Formule E et de voir leur passion pour le sport automobile continuer à travers la première série de course électrique au monde. Allianz et la Formule E sont deux marques qui partagent un engagement fort à innover et à inspirer : ce sont des valeurs clés qui forment la base de notre partenariat. Avec le soutien d’Allianz nous voulons apporter notre passion commune pour la course et l’innovation à notre base de fans toujours croissante dans le monde ».
Jean-Marc Pailhol, directeur de l’Unité Group Market Management & Distribution a déclaré : « Nous croyons qu’il est temps de s’engager dans le développement de nouveaux écosystèmes qui définissent l’avenir de la mobilité urbaine de manière durable. Et quelle meilleure façon que de s’associer à la Formule E, qui non seulement organise ses courses dans les plus grandes villes du monde entier, mais ajoute également de l’excitation grâce à des courses entièrement électriques. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la Allianz Explorer Zone dans le Allianz eVillage, qui permet aux visiteurs de se mettre en contact avec les dernières technologies numériques telles que l’impression 3D, les drones et la réalité virtuelle ».
► Voir l’entretien que nous avait accordé Jean-Marc Pailhol au Mondial de l’Automobile de Paris