L’équipe nationale Suédoise féminine de football a remporté la médaille d’argent lors du tournoi Olympique à Rio l’été dernier, contre les grandes favorites Américaines, mais cela n’a malheureusement pas suffi pour gagner le coeur et le respect de la population suédoise.
A l’opposé, l’équipe masculine éprouve les plus grandes difficultés à se montrer dans les grandes compétitions internationales mais réussit quand même à attirer l’attention des médias locaux. Pour contrebalancer cela, les joueuses ont décidé de lancer une campagne et un mouvement pour le moins inconventionnel.
En partenariat avec adidas, l’équipe féminine de Suède a créé un maillot unique, qui remplace le noms des joueuses par des tweets inspirants et revendicateurs.
Lotta Schelin, l’une des meilleures attaquantes au monde, a échangé son nom pour un tweet de la meneuse du mouvement féministe Suédois, Gudrun Schyman : « Ne prends jamais quelqu’un de haut à moins que tu ne l’aides à se relever. »
De son côté, le milieu de terrain Lisa Dahlkvist porte les paroles de la chanteuse suédoise Zara Larsson : « Crois en toi. »
Cette campagne utilisera le hashtag #InYourName et aura pour objectif d’encourager et motiver les femmes à être solidaires les unes envers les autres. Schelin, qui est aussi la capitaine de l’équipe nationale, a déclaré que les joueuses souhaitent encourager et motiver les femmes à croire en leurs rêves et ambitions.
Les maillots seront commercialisés le 8 Mars prochain, jour de la Journée Internationale de la Femme, et c’est aussi le dernier match de la Coupe de l’Algarve, une compétition amicale entre sélections féminines, où les Suédoises font partie des favorites pour être couronnées championnes. Dix pourcents des recettes seront reversées à une organisation Suédoise qui soutien la pratique sportive des jeunes athlètes féminines Suédoises.
Avec cette initiative, les joueuses Séudoises ont réussi à transformer un maillot de football en un acte politique et sociétal majeur.