Orange et le foot

Orange vient de présenter son offre football, appellé tout simplement "Orange Foot".

Image_1

Orange Foot
, qui sera lancé le 9 août sur la télévision, le portable ou l’ordinateur, sera facturé 6€ par mois. Cette offre comprend notamment le grand match du samedi soir de la Ligue 1 en direct, précédé d’un magazine sur l’actualité foot de la semaine. Des résumés de tous les matches pourront être visionnés à la demande à partir du lundi (ce qu’on appelle dans le jargon de la VoD).

Pour avoir accès à Orange foot sur sa télévision, le téléspectateur doit être abonné à l’offre triple-play de l’opérateur, qui comprend le téléphone fixe, l’internet haut débit (ADSL) et le bouquet basique télévisuel. Orange propose également 6€ par mois, comprend la diffusion de huit matches de chaque journée de championnat en direct samedi à 19h et dimanche à 15h, des résumés des meilleures actions sur 10 matches, et des alertes pour visionner des buts en vidéo via SMS.

Début 2008, Orange avait déboursé 203 millions d’euros pour trois lots des droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2008-2012. L’opérateur de télécoms avait notamment remporté un des trois lots Premium (la diffusion de 38 matches du samedi soir). Les deux autres lots premium avaient été attribués à Canal+. A la présentation des programmes, figureront le journaliste Denis Balbir (débauché de France Télévisions -> pourquoi?) et l’ancienne judoka Céline Géraud (qui officiait sur TF1 -> de même pouuurquuoiii???), qui seront présents sur ce plateau itinérant et aidé par des consultants et des invités pour vivre la soirée au cœur de l’événement. Le savoir-faire technique et technologique d’Orange permettra au téléspectateur d’accéder en temps réel et à tout moment à des statistiques sur le match qu’il est en train de suivre directement sur son téléviseur (nombre de buts, occasions, corners, cartons…)

A noter aussi qu’à partir de la saison prochaine, le championnat de France s’appelera tout simplement La Ligue 1, Orange décidant d’arrêter le naming du championnat. "Cela n’avait pas beaucoup de sens. Ce qui n’empêche qu’Orange va continuer son action vis-à-vis du football et de la Ligue 1, notamment avec tout le sponsoring des clubs que nous avons en cours depuis plusieurs années » affirme Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif en charge de la transformation du Groupe, des achats et des opérations en France. La raison de ce retrait est simple : « Jusqu’à maintenant, nous entendions plutôt dans les différents commentaires parler de Ligue 1 plutôt que de Ligue 1 Orange. La Ligue 1 s’appellera donc désormais Ligue 1 » poursuit Louis-Pierre Wenes.