La NBA a annoncé ce début de semaine la signature d’un partenariat avec le réseau social n°1 chinois, Sina Weibo.
La plateforme sociale (un mélange de nos Twitter et Facebook occidentaux), qui revendique une base d’utilisateurs supérieure à 300 millions de personnes, devient le réseau social officiel de la NBA en Chine. Elle récupère les droits exclusifs pour les lives vidéos, les highlights de matchs et autres contenus officiels.
En complément, les deux entités vont co-produire du contenu qui sera amené à être distribué sur Weibo via les comptes NBA China, Weibo Sports et Weibo Basketball.
Pour Shu Dewei, CEO de NBA China, les médias sociaux sont le moteur clé pour promouvoir le basketball dans le pays. Ce partenariat stratégique avec Weibo met clairement en valeur les ambitions de la NBA en Chine.
Booster le développement du basketball en Chine
Avec 300 millions de pratiquants, le Basketball est le deuxième sport le plus pratiqué en Chine après le tennis de table. L’émergence de la star Yao Ming en 2002, date de sa première saison en NBA, a largement contribué au développement de la ligue nord-américaine dans l’empire du milieu. Depuis sa retraite en 2011, l’ex-joueur des Houston Rockets et la NBA continuent de collaborer afin de développer le basketball sur le sol chinois.
Annoncé fin 2016, la NBA compte ouvrir prochainement trois académies afin de détecter les stars de demain. Outre développer la pratique chez les jeunes, elles permettront certainement à termes de fournir des talents aux franchises américaines majeures. Talents qui deviendront icônes en Chine et boosteront les audiences… à l’image de Yao Ming.