Un petit article vite fait pour vous parler d’un phénomène qui commence à se développer de par le monde : LES FLASH MOB.
Alors kezako qu’un flash mob?
C’est tout simplement le fait de se rassembler avec plusieurs (beaucoup de) personnes dans un lieu public pour y
effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser
rapidement. Mais ce qu’il y a d’énorme dans les flash mob c’est que (normalement) personne ne se connait. Tout le monde est informé par le biais d’Internet ou par SMS.
Mais pourquoi se regroupe-t-on? Cela va du simple délire (cf. Paris, Musée du Louvre, 2003, une centaine de personnes se sont retrouvées dans le hall du musée,
ont marché rapidement en parlant au téléphone. Elles se sont
immobilisées soudainement, ont applaudi quelque chose en l’air puis se
sont dispersées) au freeze flash mob (tout le monde se donne rendez-vous à un endroit et à l’heure précise, tout le monde s’arrête de bouger et ceux qui ne participent pas se retrouvent au milieu de statues) à des raisons plus recherchées comme le soutien à une cause (promotion de l’alphabétisme en Chine la semaine dernière, etc.)
Bref un flash mob est un excellent moyen de se faire remarquer et ce de manière totalement légal (on ne peut pas arrêter des gens de se regrouper à un endroit puis se disperer rapidement) . Il y avait les dîners en blanc, je suis sûr qu’on va commencer à parler des flash mob de plus en plus souvent… Probablement une technique à exploiter de la part des marques qui cherchent à faire des opérations de guerilla/street marketing ou en tout cas à créer un buzz autour d’une produit ou de la marque… On peut par exemple imaginer une marque comme SFR envoyé des textos à ses clients pour leur donner rendez-vous à un endroit précis pour faire une action précise. En jouant sur l’effet de surprise et l’effet de groupe, le flash mob peut engendrer du bouche à oreille positif, chose non négligeable pour une marque
Je vous tiendrai au courant si un jour je participe à un flash mob ou si j’en vois une…
D’ici là une petite vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’est une flash mob…