Depuis plus de cinquante ans, l’UNFP agit pour défendre les droits et les intérêts de tous les footballeurs professionnels, du plus connu au plus anonyme d’entre eux, afin qu’ils puissent exercer leur profession dans les meilleures conditions possibles.
Chaque année, l’UNFP cherche à anticiper les mutations, qui sur les terrains, comme dans nos vies s’accélèrent. Aujourd’hui l’enjeu est de remettre le joueur au coeur de la société, de le réhabiliter pour rendre à ce si beau métier ses lettres de noblesse.
La nouvelle signature de l’UNFP – « TOUS UNIS POUR UN FOOTBALL PLUS JUSTE » – incarne l’idée d’agir ensemble pour promouvoir un football plus juste et plus solidaire et bâtir un bel avenir aux joueurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Première pierre à cet édifice, l’UNFP lance une nouvelle campagne « C’EST VRAI », qui vise à dévoiler l’engagement sociétal des joueurs pour bousculer les idées reçues sur les footballeurs.
Fière de ses valeurs – solidarité, indépendance, courage – l’UNFP souhaite montrer son engagement aux côtés des joueurs en mettant en lumière leur impact dans la société.
L’UNFP s’est ainsi engagée dans la production d‘un film dont l’objet est de valoriser l’engagement personnel des footballeurs professionnels au profit d’une association, d’une cause ou d’un projet. L’enjeu est de démontrer l’impact des joueurs sur leur communauté et plus globalement sur la société. Les saynètes imaginées reproduisent des situations vécues. Des situations de la vraie vie. Leur authenticité marque les esprits.
Se jouant des a priori, le film « C’est vrai » a pour vocation de montrer une autre facette des joueurs ; une image dont ils peuvent être fiers, différente de celle véhiculée parfois par les médias. Le contre-pied du script est là pour surprendre et surtout attirer avec des histoires vraies, souvent méconnues, mais ô combien réelles et impactantes pour eux et les personnes qui en bénéficient.
Les 7 joueurs mis en avant dans le film – Olivier Giroud, Florian Thauvin, Bafétimbi Gomis, Christophe Jallet, Blaise Matuidi, Franck Béria & Rio Mavuba – sont les fers de lance de toute une communauté de footballeurs, eux aussi engagés dans la vie associative et l’action sociale ou en passe de l’être.
La campagne « C’est vrai » se compose de :
- Un film générique, diffusé sur les sites et réseaux sociaux des joueurs, des associations et de l’UNFP ;
- Une version diffusée en TV ;
- Un film présentant chaque joueur et son engagement, diffusé en digital.
Cette démarche portée par l’UNFP propose aux joueurs engagés ou prêts à se lancer un suivi individuel et des outils adaptés pour structurer leurs actions.
A venir, une plateforme digitale pour mettre en avant les projets développés ou soutenus par les joueurs et inviter le grand public à apporter sa contribution à ces projets.