Depuis juillet 2014, EDF est l’un des 5 partenaires majeurs des Equipes de France (Equipe de France A masculine, Féminines, Espoirs). Dans le cadre de ce partenariat, EDF est également partenaire de la Coupe de France et soutient la FFF dans ses projets destinés au football amateur (17000 clubs amateurs de football français, représentant 2 millions de licenciés). Pour mobiliser le public et rassembler les fans de football derrière les Equipes de France, EDF a lancé un dispositif sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, intitulé « Eclairons le foot ». Pour l’Euro féminin 2017 qui se tient aux Pays-Bas, EDF renouvelle donc son soutien aux Bleues, et à cette occasion deux dispositifs ont été déployés.
Tout d’abord,une web-série sera diffusée sur les réseaux sociaux « Eclairons le foot », mettant à l’honneur la section féminine U13 de l’ES Guyancourt.
Les 10 jeunes joueuses du club ont pu s’entraîner avec leurs idoles à Clairefontaine, et se sont envolées hier, le 18 juillet, pour les Pays-Bas, pour soutenir l’équipe de France lors de leur premier match face à l’Islande (elles s’assisteront aussi à l’entraînement des bleus) ! 8 épisodes en amont de l’Euro, diffusion (réseaux sociaux Eclairons le foot) à partir du 6 juillet et ce jusqu’au 26 juillet. Deux vidéos seront d’ailleurs réalisées aux Pays-bas lors du déplacement avec les joueuses de Guyancourt et la diffusion se fera dans la foulée.
Le second dispositif vise à mettre les supporters au plus près des Bleues lors de leur dernier match de préparation avant l’Euro.
En effet, via une application, les fans ont été invités à envoyer une photo d’eux et à choisir le chiffre dans lequel il souhaite apparaitre. Les photos sélectionnées se retrouveront dans les numéros des maillots que les joueuses ont porté lors du match face à la Norvège le 11 juillet dernier à Sedan. Plus de 1 000 participants ont été comptés.
EDF a aussi participé différemment à cet EURO 2017 en prêtant son siège pour l’annonce des 23 joueuses et des 7 réservistes par Olivier Echouafni le 30 mai dernier.
De plus, il a été demandé aux salariés EDF de passer un message en format « tweet » de soutien aux Bleues. Le message le plus pertient et efficace a été sélectionné. Un salarié + son accompagnant feront le même voyage que les filles de l’ES Guyancourt.
Une annonce d’encouragement au début de l’Euro est prévue dans le quotidien l’Equipe. Des annonces post-demies et finale sont prévues en fonction des résultats.
Par la suite, un tirage au sort désignera un gagnant pour venir supporter les Bleues lors de leur match d’ouverture aux Pays-Bas. 20 maillots du match France-Norvège sont également à gagner. Pour participer : https://apps.facebook.com/eclairemonclub/
Par la suite, un tirage au sort désignera un gagnant pour venir supporter les Bleues lors de leur match d’ouverture aux Pays-Bas. 20 maillots du match France-Norvège sont également à gagner. Pour participer : https://apps.facebook.com/eclairemonclub/
Pour info, lors de la coupe du monde 2015 au Canada, le Groupe EDF a créé une web-série avec Alain Bernard pour soutenir les Bleues avant la compétition. Pour les Jeux Olympiques 2016, une campagne de soutien sur les réseaux sociaux avait été organisée en faveur de l’équipe de France féminine. En parallèle, EDF met à l’honneur le foot féminin dans son Team d’athlètes, avec l’intégration de Laura Georges (joueuse emblématique et défenseure de l’équipe de France) en décembre 2015 et d’Hélène Fercocq (milieu de terrain, membre de l’équipe nationale U18) en 2016 au sein du Team EDF Espoirs. EDF prévoit aussi d’intégrer une autre joueuse dans son Team d’espoirs dans le courant de l’année.