Porsche a annoncé son engagement en Formule E à partir de la saison 2019/2020. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie et de réalignement de son programme en sport automobile, Porsche se retirera de la catégorie LMP1 de l’Endurance à la fin de la saison 2017. La marque allemande venait de remporter les trois dernières éditions des 24 Heures du Mans, 2015, 2016 et 2017, ainsi que les deux derniers titres mondiaux. Une très bonne nouvelle pour la Formule E qui voit un nouveau constructeur de poids la rejoindre, un nouveau coup dur pour le WEC après le départ d’Audi l’an passé.
Porsche rejoint donc une prestigieuse liste de constructeurs déjà impliqués dans la série 100% électrique de la FIA, à l’instar de Mercedes-Benz, qui a récemment annoncé son intention d’entrer dans le championnat lors de cette même saison 6. Avec l’arrivée de Porsche et de Mercedes, la saison 6 verra le nombre d’équipes augmenter à 12 pour rejoindre Renault E Dams, Audi, Mahindra, DS Virgin, Techeetah, Nextev, BMW, Faraday Future, Venturi et Jaguar. Les marques passent en mode « greenwashing » et affluent donc vers la Formula E, un vecteur important pour doper les ventes de voitures électriques. Elles comptent bien surfer sur un championnat du monde véhiculant une image tendance, moderne et urbaine, avec la possibilité de toucher un nouveau public.
Mais avant la saison 6, une révolution interviendra lors de la saison 5 : l’autonomie des batteries sera prolongée, ce qui signifie qu’il n’y aura plus besoin de changer de voiture à mi-course. Un changement technologique de première importance pour attirer des constructeurs encore réticents à s’engager en Formule E à l’époque du deux voitures par pilote et par course, une règle encore valable aujourd’hui… Chaque équipe rivalisera donc avec deux voitures par course à partir de la saison 2018/19, au lieu des quatre actuelles, ce qui est un témoignage clair de l’avancement de la technologie. Le look devrait lui aussi évoluer, pour être encore plus futuriste.
Alejandro Agag, fondateur et patron de la Formule E, a déclaré: « Je suis ravi d’accueillir Porsche au sein de la Formule E. Si quelqu’un m’avait dit quand nous avons commencé ce projet il y a cinq ans, que nous annoncerions un partenariat avec une marque comme Porsche, je ne l’aurais pas cru ! Avoir un nom comme Porsche dans la Formule E, avec tout ce qu’il représente en terme de patrimoine et en terme de voitures de sport, c’est un point marquant dans notre quête de changer la perception du public sur les voitures électriques. La révolution électrique continue, et la Formule E reste le championnat pour cette révolution ».
Le président de la FIA, Jean Todt, a ajouté: « Porsche est une marque qui a une histoire fantastique dans le sport automobile, et son intention de rejoindre le Championnat de Formule E de la FIA aux côtés de plusieurs des plus grands constructeurs automobiles du monde est très positive. Il est clair que le travail acharné réalisé pour créer un laboratoire pertinent pour le développement de technologies de véhicules électriques a été couronné de succès et j’espère que la Formule E continuera d’être un lieu de compétition sportive et d’innovation. Je suis très heureux que Porsche arrive en Formule E, mais je regrette leur décision de quitter le World Endurance Championship ».
« La liberté croissante des développements technologiques internes rend la formule E attrayante pour nous », a ajouté Michael Steiner, membre du Conseil exécutif pour la recherche et le développement chez Porsche AG. « Porsche travaille avec des concepts de conduite innovants. Pour nous, la Formule E est l’environnement concurrentiel ultime pour faire avancer le développement de véhicules performants qui conjuguent respect de l’environnement, efficacité et durabilité ».