Le lundi 11 Septembre 2017, l’UEFA a annoncé la prolongation du partenariat entre Nissan et l’UEFA Champions League, pour la période couvrant les années 2018 à 2021. Cet accord inclut aussi les Super Coupes de l’UEFA 2018, 2019 et 2020.
Depuis que la marque est devenue partenaire officiel de l’UEFA Champions League, en 2014, Nissan a été extrêmement actif, a développé ses droits sur une multitude de marchés et s’est imposé sur une grande variété de plateformes de communication. Dans le cadre de cette prolongation de contrat, Nissan travaillera, avec l’UEFA, à la présentation de la tournée du Trophée de l’UEFA Champions League. Elle offrira aux fans de toute l’Europe l’occasion unique de se rapprocher de ce trophée mythique. De plus, le déjà populaire « But de la Semaine » Nissan, qui permet aux fans de voter pour leur but préféré lors de chaque semaine de compétition, sera amélioré et mettra toujours en jeu de superbes lots et dotations. Nissan mettra toujours à disposition de l’UEFA de superbes véhicules. En effet, la marque fournira des transports de prestige aux fans ayant la chance de vivre les expériences VIP lors des matches.
« Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration avec Nissan, après une première expérience très fructueuse », s’est félicité Guy-Laurent Epstein, directeur marketing d’UEFA Events SA. « Nissan fait aujourd’hui partie de la famille des partenaires et sa participation à la promotion de nos compétitions à l’échelon international est remarquable. L’appel aux partenaires de l’UEFA Champions League se renforce au fil des années, et sa plateforme continue de mettre en avant de grandes marques, comme Nissan, en leur offrant l’opportunité de se connecter et partager avec les fans de football du monde entier. »
« ‘Innovation that Excites’, c’est le slogan au cœur de tout ce que fait Nissan », ajoute Roel de Vries, vice-président et responsable de la stratégie marketing de la marque. « Notre partenariat avec la compétition sportive la plus suivie au monde, ces trois dernières années, s’inscrit dans ce sens. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration sur les trois prochaines saisons, et elle restera au centre de notre stratégie marketing internationale. Ce partenariat est un succès jusqu’alors. Il nous a permis de nous rapprocher encore plus de nos consommateurs. »
Depuis la signature du contrat avec l’UEFA pour la Champions League en 2014, la marque Nissan n’a cessé de se renforcer et de s’améliorer et les ventes ont suivi le même chemin.
Aujourd’hui, Nissan est la 43ème marque la plus puissante au monde selon le cabinet Interbrand qui édite annuellement le classement des marques les plus puissantes dans le monde et qui valorise Nissan à 11 milliards de dollars en 2016, une augmentation de 22% vs. 2015, propulsant la marque parmi les meilleures croissances.
Les parts de marchés sont aussi en hausse. En 2014, les ventes de Nissan au Royaume-Uni durant les 8 premiers mois de l’année dépassaient légèrement les 84 000 unités, soit 5.5% de parts de marché. Durant la même période en 2017, ce chiffre était passé à 6.01% soit 98,600 unités vendues.
S’exprimant auprès de la revue Marketing Week, le vice-président Marketing Europe de Nissan, Jean-Pierre Dernaz a confirmé que la Ligue des Champions était au coeur de la « roadmap » Nissan pour booster la marque.
« Nous gagnons des parts de marchés et nous améliorons notre performance partout dans le monde et nous améliorons notre croissance et l’exposition de la marque » a-t-il déclaré. « Nous voyons ainsi les bénéfices d’exposer et d’adosser notre marque à ce territoire aussi excitant qu’est le football – et c’est pour cela que nous souhaitons prolonger cette alliance. »
Selon le cabinet d’études YouGov BrandIndex, les perceptions des consommateurs sont aussi en nette amélioration. Au Royaume-Uni, la connaissance de la marque est déjà très élévée à 95.1 mais les consommateurs semblent avoir une perception plus positive de la marque. Son « Index score », un mélange de mesures entre la qualité, l’impression et la réputation, s’est nettement amélioré, passant de 11.8 à Août 2014 à 12.5 à Août 2017.
Pour Dernaz, la clé du succès de ce partenariat avec l’UEFA Champions League se trouve dans la fréquence à laquelle la marque est capable de converser et engager des consommateurs vs. d’autres partenariats qui ne prennent vie que tous les deux à quatre ans. « Toutes les deux semaines, nous avons une tribune magnifique où nous pouvons engager une vaste population, discuter avec eux et démontrer/illustrer notre ADN de marque. Cette relation est forte car elle nous permet de parler avec eux à propos de leur passion et cela d’une manière qui fait du sens pour eux ».
Un des défis majeurs auxquels se confronte Nissan est de garder le contenu et la relation fraîche. Pour cette nouvelle saison, qui débute ce soir mardi 12 septembre, Nissan a décidé de réduire le nombre d’ambassadeurs pour n’avoir « que » Gareth Bale et Sergio Augero, qui selon Diernaz, apportent leur personnalités et donc offrent plus facilement la possibilité de créer du nouveau contenu et de nouvelles manières de touchers les fans.
D’un point de vue produit, cette saison mettre à nouveau l’emphase sur la Nissan Leaf, la voiture électrique de la marque, puisqu’un nouveau modèle vient d’être commercialisé et méritera donc en toute logique une part de voix plus importante.