Avec l’annonce de l’arrivée d’une course support de voitures électriques dès la saison 5 (2018/2019), la Formule E améliore sa structuration et son offre sportive. Il faut aussi ajouter le nouveau règlement technique qui prévoit de passer de deux à une voiture par course et par pilote : voilà une avancée très significative pour la Formule E. Sans oublier Mercedes et Porsche qui seront sur la grille de départ fin 2019…
Jaguar a dévoilé les grands axes de cette série support monotype, entièrement électrique, qui se disputera en lever de rideau de certaines manches du Championnat du monde de Formule E de la FIA : ce sera le Jaguar I-Pace eTrophy. Cette annonce fait écho à la politique de Jaguar-Land Rover qui prévoit, à compter de 2020, d’incorporer la technologie électrique ou hybride à ses nouveaux modèles. La compétition Jaguar I-Pace eTrophy sera le premier championnat du monde basé sur une voiture électrique de série : en effet, le SUV I Pace de Jaguar sera commercialisé courant 2018, juste avant le lancement du Trophée I Pace.
Le Jaguar I-Pace eTrophy utilisera la même disposition de circuit que la Formule E avec une séance d’essais libres, suivie d’une qualification et d’une course de 30 minutes. Le Jaguar I-Pace eTrophy offrira un package complet « clés en main » pour les 20 pilotes à chaque meeting, du soutien technique à l’hospitalité en passant par les pièces de rechange et l’équipement. Le reste des précisions techniques et pratiques, comme le calendrier et les coûts de participation seront publiés en 2018, après l’approbation de la FIA. Une des vocations de cette série support sera de permettre à de jeunes pilotes de performer pour, ensuite, se révéler et peut être rejoindre la Formula E, à l’instar de la Formule 2 ou du GP3 vis à vis de la F1.
Alejandro Agag, fondateur et CEO de la Formula E, a déclaré: « Jaguar a été une arrivée bienvenue en Formule E en tant que fervent défenseur des courses électriques urbaines. Je suis ravi que, en plus de l’équipe Panasonic Jaguar Racing en compétition sur la grille de la Formule E, nous ajoutons à notre calendrier une nouvelle série support très compétitive pour la saison 5 : le Jaguar I-Pace eTrophy. La compétition offrira encore davantage de divertissement pour les fans entre les sessions et témoignera des progrès de la technologie au niveau de la batterie et des performances électriques en général. J’espère que Jaguar me permettra d’apporter ma tenue de course et mon casque … et peut-être me retrouver derrière le volant ! ».
Gerd Mäuser, président de Jaguar Racing, a déclaré: « Jaguar est revenu à la course en 2016 avec la mission ‘Courir pour innover’. Avec le lancement du Jaguar I-Pace eTrophy, nous renforçons notre implication envers les véhicules électriques, envers le sport automobile international et la Formule E. Nous avons toujours dit que nous voulions faire la preuve de nos technologies sur la piste. Je suis impatient de voir la grille complète du Jaguar I-Pace eTrophy fin 2018. Cette série innovante améliorera la technologie de nos futurs véhicules électriques et profitera à nos clients. La Formule E a connu une croissance incroyable depuis notre arrivée comme premier constructeur premium l’année dernière, avec les engagements récents d’Audi, Mercedes-Benz et Porsche ».