Le club anglais de football, Everton FC, a annoncé hier, le 17 Septembre, avoir conclu un partenariat avec Rovio Entertainment – l’entreprise derrière la franchise Angry Birds.
Ce partenariat permettra à Rovio d’apposer le logo du jeu Angry Birds sur la manche gauche du maillot d’Everton durant la saison de Premier League, à commencer par le match contre Manchester United qui a eu lieu le Dimanche 17 Septembre. La saison 2017-18 est la première saison où les clubs de Premier League disposent de cet espace de visibilité supplémentaire sur leurs maillots – les manches –, ce qui devrait booster en toute logique leurs recettes.
Depuis le premier opus d’Angry Birds, lancé en Décembre 2009, le jeu est devenu un phénomène planétaire, avec plus de 3.7 milliards de téléchargements. Ce partenariat entre Everton FC et Rovio, une entreprise finlandaise, devrait ouvrir de nouvelles opportunités marketing auprès de publics internationaux pour les deux parties.
Avec un taux d’awareness frôlant les 97% et 450 millions de téléchargements du jeu en 2016, 80 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 25 millions de followers sur Facebook et plus de 3 milliards de vues cumulées sur YouTube, la portée digitale d’Angry Birds au niveau mondial va offrir à Everton l’opportunité de créer du contenu de marque innovant qui mettra en avant les emblèmes du club, les joueurs, le stade et consorts et permettra aux utilisateurs du jeu de remporter des dotations exclusives du club d’Everton.
Robert Elstone, Chief Executive d’Everton FC, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir Rovio Entertainment comme notre premier partenaire manche. Angry Birds est l’un des jeux mobile les plus vendus de l’histoire et une incroyable success story comme en atteste la marque qui a su aller au delà du monde du gaming pour rentrer dans la culture populaire. Tout le monde ici est excité de pouvoir travailler et collaborer avec une marque si créative, dynamique et ambitieuse. »
Alan McTavish, directeur commercial d’Everton, s’est aussi exprimé sur ce nouveau contrat : « En signant ce partenariat, Rovio Entertainement reconnait la portée mondiale qu’Everton est capable d’avoir à travers sa fanbase internationale et l’exposition internationale de la Premier League. En retour, collaborer avec Rovio et la marque Angry Birds devrait permettre à Everton d’obtenir l’exposition nécessaire dans quelques marchés internationaux clés à travers la richesse de leurs canaux digitaux et leurs animation, mais aussi via du merchandising co-brandé. »
« Le personnage principal de l’univers d’Angry Birds est Rouge – et il est génial de savoir qu’aujourd’hui il est un Blue. »
« Nous avons hâte de travailler ensemble et collaborer pour délivrer des activations de classe mondiale qui mêle innovation et contenu excitant pour le public dans un partenariat qui, nous en sommes persuadés, sera pérenne et réussi. »
Ville Heijari, Chief Marketing Officer de la division Jeux de Rovio Entertainment a ajouté : « Nous sommes ravis de faire découvrir l’élite du football Anglais à Angry Birds à travers ce partenariat avec Everton. Avec Everton, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs de mettre le fan au coeur de nos activités, et de créer un héritage pérenne pour notre communité de joueurs. C’est le premier partenariat de Rovio au sein de ligue sportive la plus regardé au monde, et une suite logique des partenariats mondiaux déjà initiés autour de la marque Angry Birds. »
En plus de ce partenariat innovant avec Everton, Rovio détient aussi des partenariats internationaux avec la NASA, la NBA, McDonald’s, Sony et Lego.