FIFA 18 vient tout juste de sortir et son éditeur, EA Sports, met déjà les petits plats dans les grands pour faire la promotion de ce jeu vidéo qui devrait devenir une fois de plus le bien culturel le plus vendu de l’année en France.
Pour cette édition de FIFA, EA Sports a fait appel à son ambassadeur, Cristiano Ronaldo, pour réaliser un geste technique unique, appelé le « Tornado Move », réalisé d’abord dans la vraie vie puis numérisé et intégré dans le jeu. Cette création a pour objectif de démontrer les interactions entre le football, le jeu vidéo et le sport de manière générale. A noter que le Tornado Move – une roulette arrière, un mini-jongle suivi d’une volley en pleine rotation – n’a jamais été tenté dans une rencontre professionnelle – pour le moment…
La publicité réalisé par l’agence adam&eveDDB démontre comme les idées, qui naissent dans EA SPORTS FIFA, trouvent leur place à la fois dans le monde du football, du sport et de la culture générale. Dans la publicité ci-dessous, un joueur de FIFA18 uploade ce mouvement dans le jeu pour obtenir l’avis de la communauté FIFA 18, puis obtient l’avis et l’adoubelement d’influenceurs partout dans le monde, avant d’atterir dans la culture populaire non sans chutes et ratés.
Sur les différents terrains dans le monde, on retrouve Antoine Griezmann, Dele Alli et la superstar de la NBA, James Harden, qui à leur tour, offre leur propre réinterprétation du Tornado Move.
Le « Tornado Move » est alors repris par des marques comme adidas et Coca-Cola qui offrent leur propre réinterprétation de ce contenu et inspirent à leur tour des artistes (Run The Jewels) de créer leur propre chanson « Mean Demeanor (El Tornado Mix).
Mais la publicité n’est que le début, puisque tour à tour des joueurs de FIFA 18, des footballeurs internationaux, des marques et des artistes sont inspirés par « El Tornado » qui devient un veritable phénomène culturel et déferle sur les terrains d’entraînement à travers le monde.
Avec ce contenu, EA Sports nous offre une belle démonstration et illustration du pouvoir culturel du jeu vidéo FIFA et de la popularité des stars du ballon rond qui offre, grâce à leur talent balle au pied, un langage universel et compris de tous.