Stephen Curry n’est pas devenu un as du basket-ball par accident, l’arrière des Golden State Warriors est une machine d’entraînement. Fan de nouvelles technologies lui-même, Curry utilise très régulièrement de nombreux outils d’entraînement qui utilisent largement les nouvelles technologies. Il a apporté son soutien à la réalité virtuelle, a testé à plusieurs reprises les caissons d’isolation et améliore sa coordination main-oeil à travers la technologie FITLIGHT.
FITLIGHT a pour objectif d’améliorer le temps de réaction et la coordination entre le cerveau et les yeux, via une installation composée de disques lumineux placés sur des barres, elles-mêmes fixées contre un mur ou une paroi. Dans le cas de Stephen Curry, FITLIGHT a pour objectif de l’aider à faire le tri parmi tous les stimuli sensoriels qu’il reçoit sur le terrain. En effet, dès qu’un disque positionné sur le parquet s’allume, Curry exécute une action spécifique lié à ce stimuli.
En partant de cet insight joueur et cette technique d’entraînement spécifique, Snapchat a récemment collaboré avec Under Armour pour créer un jeu qui permettra aux fans de « s’entraîner comme Curry ». Ce jeu utilise le même système FITLIGHT qui invite les utilisateurs à appuyer sur les lumières du disque dans leur ordre d’apparition.
« Under Armour a opté pour une approche très très cool » a déclaré Jeff Miller, Snapchat Global Head of Creative Strategy, à Advertising Week. « Ils souhaitaient répliquer ce que Steph Curry réalisait durant ses exercices d’entraînement. Donc au lieu d’aller dans une salle de fitness, l’objectif de cet exercice est de répliquer et d’améliorer sa vitesse et son temps de réaction. »
« Ce jeu est intrinsèquement relié à la marque Under Armour » a poursuivi Miller. « Connecter son audience à l’un de ses athlètes Star, en l’occurence Steph Curry, et le faire de manière divertissante et étonnante. Donc, que ce soit à travers un jeu ou une vidéo, vous arrivez à obtenir de l’engagement. »
Dès que vous passez un round, plus de lumières s’ajoutent et le rythme s’accélère, en toute logique. De plus, puisque le jeu est hébergé sur Snapchat, cela permet à chaque utilisateur de se confronter à ses amis.
« Pour votre info, si vous êtes frustré, vous n’êtes pas si différent de Steph. C’est un exercice très difficile qui crée en lui beaucoup de frustration » a déclaré l’entraîneur de Steph Curry, Brandon Payne. « Mais en même temps, quand il est frustré, je sais que j’ai fait du bon boulot, car il ne s’arrêtera pas avant d’avoir battu la machine. Et être capable de frustré cet athlète devient de plus en plus difficile avec le temps… »