Après avoir validé sa présence sur le maillot des Golden State Warriors en NBA et après avoir acheté sa présence sur le maillot du FC Barcelona, le groupe Rakuten,Inc. a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat pluri-annuel avec la National Basketball Association, qui fera de Rakuten un Partenaire Global de la National Basketball Association.
Dans le cadre de ce partenariat, Rakuten s’adjuge aussi les droits médias de la compétition au Japon. Au global, ce deal entre Rakuten et la NBA devrait avoisiner la somme faramineuse de 225 millions de dollars (selon le média américain USA Today) !
Pour rentabiliser cet investissement, Rakuten a obtenu de la part de la NBA, l’autorisation de vendre des produits des franchises NBA sur ses différents canaux dont Rakuten Ichiba au Japon et Ebates aux USA. Rakuten Viber, la plateforme de messagerie instantanée du groupe, devient également plateforme officielle de la NBA et des équipes.
De plus, Rakuten offrira la fameux NBA League Pass, l’offre d’abonnement premium aux matchs de la League, et ce de manière exclusive au Japon via NBA.com, l’application mobile NBA et via le service de video-on-demand, Rakuten TV. Le NBA League Pass permettra aux fans de regarder tous les matchs de la NBA dont les matchs de pré-saison qui se déroulent actuellement, les rencontres de saison régulière et bien évidemment les matchs des play-offs, sans oublier le NBA All-Star, les Finales de Conférences NBA, sans oublier les NBA Finals.
Au total, Rakuten offrira sur Rakuten TV jusqu’à 9 matchs par semaine, soit un match par jour et un bonus pour le week-end puisque 2 matchs seront diffusés les Samedis et 2 matchs les Dimanches.
« Nous sommes très excités à l’idée d’amener la meilleure ligue de basket aux fans japonais » a commenté Hiroshi “Mickey” Mikitani, Fondateur de Rakuten. « Après avoir rejoint les rangs des partenaire des champions en titre, les Golden State Warriors – un partenariat dont nous sommes très fiers – c’est un honneur pour nous de pouvoir participer à la croissance et au développement du basketball avec ce partenariat avec la NBA. »
« Rakuten est l’une des entreprises les plus innovantes au monde actuellement et est un partenaire idéal pour la NBA », a déclaré Adam Silver, le Commissioner et patron de la NBA. « Notre nouvelle relation avec Rakuten va nourrir l’appétit que nos fans Japonais ont pour la NBA et les contenus issus de cette compétition unique et nous avons hâte de commencer à travailler avec Rakuten afin de fournir une couverture exceptionnelle et complète de la NBA. »