Ca s’active chez adidas

En effet, ça s’active du côté de la firme à 3 bandes la plus célèbre au monde. Après avoir perdu le maillot de l’équipe de France au profit de Nike, qui vaut maintenant plus de 40 millions d’euros par an, et probablement gagné l’appel d’offres pour être fournisseur officiel du ballon de la Ligue des Champions, adidas a décidé de faire parler de lui.
Malgré des résultats relativement décevants de la part de Reebok, le groupe et plus précisément la marque adidas se portent relativement bien et viennent de lancer 2 nouveaux produits.

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Le premier étant adidiesel, à savoir une collaboration entre adidas et Diesel. Après Stella McCartney et Yohji Yamamoto, adidas signe donc son 3ème partenariat avec un grand de la mode. D’une durée de 4 ans, Diesel va donc proposer des vêtements pour la gamme Originals. Evidemment qui dit lancement de produit dit site dédié. En allant sur le site diesel.adidas.com, les marques proposent 83 façons originales de passer le temps et c’est aux utilisateurs d’uploader leurs photos et vidéos pour que tout le monde puisse voir ce qu’ils font de leur temps. Il y a aussi une application facebook pour celles et ceux qui veulent la tester…
Cependant je viens de lancer le site et je n’ai toujours pas réussi à charger une vidéo ou une photo… Site trop lent? probablement? 83 façons de passer son temps, c’est bien, mais c’est probablement beaucoup quand on sait qu’il n’y a pas de récompenses derrière. De plus, on tourne aux alentours des 3 voire 5 commentaires par vidéo ou photo donc la participation est relativement faible. Alors la question que je me pose est : est-ce que des marques comme adidas ont besoin de sites avec du contenu généré par les utilisateurs (UGC en anglais) pour générer du traffic et se faire connaître? Affaire à suivre…

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Le deuxième lancement produit concerne la téléphonie mobile. En effet pour contrer son ennemi de toujours Nike qui s’est associé avec Apple pour lancer le Kit Nike+, adidas vient de s’allier avec Samsung pour lancer "miCoach". "miCoach" est plus qu’un mobile, c’est un "système d’entrainement interactif". Composé du nouveau mobile Samsung miCoach et de ses écouteurs, d’un capteur spécialement conçu pour les chaussures Adidas et d’un moniteur de fréquences cardiaques, le kit sportif Samsung-Adidas propose des fonctionnalités de monitoring du rythme cardiaque, du nombre de calories brulées et d’encouragement via son système audio (oui oui, votre téléphone portable vous parle pendant votre entrainement, c’est pas beautiful tout ça?). Evidemment, vous avez aussi accès au site micoach.com où vous pourrez stocker vos informations de course, établir vos objectifs, créer votre plan d’entrainement et télécharger jusqu’à 4Go de musique que vous pourrez transférer sur votre téléphone portable. Prix de vente : 200€ pour le modèle entrée de gamme et 400€ pour la version complète…

adidas a donc décidé de lancer de nouveaux produits afin de reprendre l’avantage sur Nike et de reconquérir quelques consommateurs.

Selon vous, Est-il une bonne ou mauvaise idée de se diversifier de la sorte? adidas arrive-t-il à sauver sa peau et regagner sa place de numéro 1 mondial du sportswear en optant pour des produits high-tech ou high-end? Ne vaudrait-il mieux pas que la marque à 3 bandes se concentre sur sa gamme de produits traditionnelle et essayer de proposer de nouveaux modèles ?

Toutes idées sont les bienvenues…

P.S. Je précise que cet article n’a absolument rien à avoir avec mon stage à Havas Sports, c’est purement personnel.