Depuis les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le groupe Procter & Gamble et ses marques se sont positionnés aux côtés des mamans des athlètes pour activer le partenariat majeur que le groupe détient avec le Comité International Olympique (CIO) et ses différentes compétitions.
En cette fin d’année 2017, fan de sport que vous êtes, vous n’êtes sans savoir que nous approchons de nouvelles Olympiades d’Hiver puisqu’auront lieu dans moins de 100 jours maintenant les Jeux Olympiques d’Hiver à Pyongchang, du 9 au 25 février 2018 pour être précis.
Dans cette nouvelle prise de parole intitulée « Love Over Bias » de la campagne mondialement célébrée, « Thank you, Mom », P&G célèbre les mamans et leurs soutiens sans faille pour leurs enfants qui défendent leurs fils et leurs filles face à la partialité et à la dureté du jugement de la société contemporaine.
Procter & Gamble, partenaire Olympique Mondial, a dévoilé son nouveau film, « Love Over Bias », qui imagine ce que le monde pourrait être si nous nous voyions tous à travers les yeux d’une mère.
« Love Over Bias » reflète les histoires de vrais défis d’athlètes à travers les yeux de leurs mamans et honore l’esprit des Jeux Olympiques eux-mêmes, qui ont pour mission d’inspirer le monde à regarder au-delà des choses qui nous divisent pour célébrer les choses que tous partagent. Dans l’histoire racontée dans cette prise de parole, toutes celles et tous ceux qui ont lutté face aux préjugés et aux idées préconçues ont en réalité un allié de choix et puissant, un allié qui a été à leurs côtés depuis le début, les défendant contre tout et contre toute attette : leur mère.
Les six saynètes présentées dans ce film reflètent les luttes contre les préjugés que de vrais athlètes rencontrent ou ont rencontrés dans les sports auxquels ils partipent :
- Une fille qui vient d’une culture où la féminité est en contradiction avec la concurrence et la compétition
- Un garçon qui rêve de faire de la compétition dans un sport alors que ses parents travaillent durement pour joindre les deux bouts
- Des enfants de différentes origines, religions et orientations sexuelles qui regardent les sports qu’ils aiment et qui ne voient personne qui leur ressemble.
Le film célèbre le rôle d’une mère comme premier et plus grand défenseur de son enfant, comme celle qui voit le potentiel de son enfant, indépendamment de la façon dont les autres le voient. Avec ce film, P&G adresse un message d’espoir et un cri au rassemblement pour parler ouvertement des fausses idées qui nous entourent et de leur rôle dans la limitation du potentiel humain et de la nécessité de voir au-delà des choses qui nous divisent pour privilégier les choses communes qui peuvent nous rapprocher.
Indépendamment de leur origine et de leur carrière, les athlètes à travers le monde s’accordent sur le fait que le chemin pour devenir un athlète Olympique est jonché d’obstacle qui vont du look auquel est associé un athlète aux préjudices et idées fondées sur les orientations sexuelles jusqu’au choix de religion.
Pour concevoir le nouvel opus de la campagne Thank You, Mom, P&G s’est basé sur les histoires personnelles et le parcours sportif d’athlètes professionnels :
- Gus Kenworthy : Médaillé olympique en 2014 et l’un des premiers athlètes ouvertement gay du monde des « action sports »
- Elana Meyers Taylor : Participa aux Olympiades en 2012 et 2014, deux fois médaillé Olympique et qui fut l’une des premières femmes à conduire un bobsleigh mixte et qui continue depuis à battre les préjugés et stéréotypes liés au sexe et à l’origine raciale.
- Michelle Kwan : Athlète Olympique en 1998 et 2002, deux fois médaillé Olympique, issué d’une famille d’immigrés qui ont sacrifiés une partie de leur vie pour permettre à Michelle d’accéder à son rêve Olympique.
- Oksana Masters : Médaillée Paralympique à trois reprises qui fut adoptée et qui a combattu ses handicaps physiques (de naissance) pour atteindre ses rêves de concourir lors de la plus grande des compétitions.
- Zahra Lari : Triple championne Nationale des Emirats Arabes Unis et première patineuse artistique des Emirats à concourrir au niveau mondial.
« Je me suis vraiment reconnu à travers le film « Love Over Bias » après avoir vécu à travers la peur et l’incertitude lié à mon coming out et au regard des gens » à déclaré Kenworthy. « L’amour et le soutien inconditionnels de ma mère m’a aidé à aller au-delà des pensées des gens et m’a donné le courage de véritablement accepter qui je suis et de partir à la poursuite de mes rêves. »
Cette campagne « Love Over Bias » fait partie d’une initiative et une démarche plus globale de la part de P&G d’utiliser la puissance de la publicité pour démarrer des conversations autour de sujets aussi importants que les préjugés.